Menu

Breve

Le Maroc, premier pays non membre de l'UE à l'Observatoire de l'audiovisuel européen

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Selon la MAP, le Maroc est le premier pays non membre de l’UE à intégrer l'Observatoire européen de l'audiovisuel, devenant ainsi le 41ème membre de cette  organisation du Conseil de l'Europe basée à Strasbourg. Le royaume sera représenté au sein du Conseil exécutif de cet organisme par  Jamal Eddine Naji, directeur général de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).

Pour Susanne Nikoltchev, la directrice exécutive de l'Observatoire, l’entrée du Maroc «s'inscrit dans la tendance générale et positive des institutions européennes au rapprochement et à la création de liens avec la région méditerranéenne et les secteurs de l'audiovisuel des deux zones ne peuvent que bénéficier de ce nouveau développement».

Cette adhésion est aussi le fruit d’une collaboration qui a permis de travailler sur des projets tels qu’Euromed Audiovisual III. L’Observatoire a également collaboré avec l'Union de Radiodiffusion des Etats Arabes (ASBU) membre du consortium qui se charge d’Euromed Audiovisual III dans l'organisation d'une conférence à Tunis.

En outre, la HACA a assisté, à deux reprises, en qualité d'observateur aux réunions de la Plateforme européenne des instances de régulation (EPRA). L’apport du Maroc s’est aussi matérialisé par la contribution du Centre Cinématographique marocain (CCM) dans le domaine de la collecte de données statistiques sur le cinéma.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com