Menu

Grand Angle

Des militants demandent à l’UNESCO une journée mondiale de l’amazigh

Le débat entre la darija et l’arabe classique s'est accaparé une bonne partie de l’espace médiatique marocain ces derniers temps. Mais voilà que l’amazigh, éclipsée par ses rivales, essaie de revenir sous les feux de la rampe en frappant à la porte de l’UNESCO. Des militants demandent à l’organisation onusienne de décréter une journée mondiale  de l’amazigh comme c’est le cas, depuis 2012, pour la langue arabe.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le mercredi 18 décembre est la journée internationale de la langue arabe, décrétée par l’UNESCO. Cette journée a été instaurée suite à une sollicitude maroco-saoudienne, datant de 2011, à l'occasion de la tenue de la 190ième  conférence générale de l’organisation onusienne. Comme c'était le cas l’année dernière, des acteurs associatifs amazighs, représentant une soixantaine d’ONG, veulent, également, la leur.

Ils invitent l’UNESCO à répondre favorablement à leur demande par le biais des appels lancés sur les réseaux sociaux et la signature d’une pétition. «Nous soussignés, habitants d’Afrique du Nord, Amazighs linguistiquement, culturellement et par le biais de notre appartenance à la terre des ancêtres, nous lançons un appel fervent à l’organisation onusienne, UNESCO, afin de dédier à Tamazight une journée internationale», lit-on dans le texte.

La journée mondiale ne se décrète pas par une simple pétition

Dans le contexte actuel, il improbable que l’UNESCO accède à une telle sollicitude. D’une part, l’amazigh n’est pas encore une langue officielle au Maroc. La loi organique permettant de rendre l’article 5 de la constitution opérationnelle est en attente depuis plus de deux ans et demi. Et d’autre part, l’organisation onusienne célèbre déjà l’amazigh en l’incluant dans la journée internationale des langues maternelles du 21 février, proclamée par la conférence générale de l'UNESCO en 1999 dans le but de promouvoir les quelques 7 000 langues de la planète. Une occasion que le très officiel Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) commémore chaque année  avec l’organisation de conférences sur le sujet.

Par, ailleurs, une journée internationale ne se décrète pas par une simple pétition et quelques appels sur les réseaux sociaux. Dans le cas de la langue arabe, la démarche a même relevé du parcours du combattant. C’est en 1948, lors de la tenue de troisième Conférence Générale de l’UNESCO, tenue au Liban, qu’elle faisait son entrée dans l’organisation au titre de 3e langue de travail uniquement dans les pays arabophones au même titre que l’anglais et le français. Vingt-cinq ans plus tard, elle est admise aux Nations-Unie, c’était justement un 18 décembre 1973. Et en 2012, c'est la consécration.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com