Menu

Grand Angle

Co-dodo : Dormir avec son bébé peut être très dangereux

Ladies, saviez-vous que le co-dodo était très déconseillé pour les nouveaux nés ? Si de nombreux parents préfèrent dormir avec leur bébé dans le lit conjugal, cette pratique n’est, en réalité, pas sans dangers. Explications. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Il est peut être temps ladies de revoir un peu vos habitudes au lit, avec votre bébé. Si vous faites partie de ces parents qui préfèrent dormir avec leur bout de chou dans le lit conjugal, vous devriez peut-être y renoncer. Et pour cause, cette pratique peut s’avérer très dangereuse, comme l’explique explique Jérémy Royaux, psychothérapeute interrogé ce jeudi par le site féminin belge Essentielles.be.

Risques de mort subite

Il y a d’abord «le risque de mort subite du nourrisson qui serait quatre à cinq fois plus élevé. Seulement, ce risque n’a été prouvé que pour les enfants de moins de trois mois. Il est donc dangereux et déconseillé de dormir avec un bébé qui n’a pas encore atteint cet âge car il existe un risque d’écrasement ou d’étouffement, de chute et aussi de mort subite», explique le spécialiste.

«Ce risque est aggravé par certains facteurs comme le tabagisme, des perturbations du sommeil ou encore la consommation de somnifères qui rend difficile le réveil même en cas d’événement imprévu», souligne Jérémy Royaux. Pour ce dernier, « la couette ou même le drap peut également poser un problème si elle recouvre le visage du nourrisson pendant la nuit».

Le co-dodo a bien évidemment ses bienfaits aussi. Mais selon le psychothérapeute «les risques sont bien trop importants comparés aux bénéfices. Par contre,  dormir dans la même pièce que son enfant n’est pas un problème en soi». Rien ne vous empêche alors de dormir avec votre bébé dans la même chambre, tant que vous lui réservez un petit berceau à vos cotés.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com