Menu

Grand Angle

Maroc : Près de 45 000 actes de violences contre les femmes en 2012

Au Maroc, les actes de violence contre les femmes ont atteint en 2012 le chiffre de 44 642. C’est ce qui ressort du 5e rapport national de l'Observatoire marocain des violences faites aux femmes, rendu public mardi. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«La violence (...) tue des femmes» au Maroc et «une régression a même été notée au niveau des acquis» dans la lutte contre ce fléau. C’est ce qu’a affirmé, mardi à Casablanca, l'Observatoire  marocain des violences faites aux femmes «Oyoune Nissaiya», lors de la présentation de son 5e rapport national.

Selon cette étude, 44 642 actes de violence contre les femmes ont été enregistrés au royaume au cours de l’année 2012. L’Observatoire, qui regroupe plusieurs associations militant dans le domaine, affirme aussi que ses centres d’écoute, situés notamment dans les régions d’Al Hoceima, Tanger-Tétouan, Casablanca et Agadir, ont reçu 5 542 femmes durant cette période.

6 femmes tuées

En 2012 aussi, six femmes ont été tuées au Maroc sous les coups de leur conjoint. 198 autres ont été tentées par le suicide alors que 47 autres se sont immolées par le feu. Le rapport précise que 23 femmes violentées ont gardé des séquelles de leur maltraitance. Pour ce qui est des types de violences distingués par l’Observatoire, 47% des actes enregistrés en 2012 sont d’ordre psychologique, 29% physique et  13% sont considérés comme «économiques».  La violence sexuelle, elle, ne concerne que 3% du chiffre total, soit 1 370 cas.

Ce constat alarmant intervient au moment où un projet de loi contre la violence faite aux femmes est en préparation au Maroc. Mais pour l’ONG Amnesty international, les propositions faites «ne répondent pas de façon satisfaisante aux revendications de longue date de la société civile marocaine».

«Le Maroc devait mener des réformes de toute urgence, car les lois en vigueur exposent à de nouveaux abus les personnes victimes de violences liées au genre», affirme Amnesty.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com