Menu

Breve

France : Un avocat condamné pour avoir aidé à l’entrée illégale de marocains

Publié
Palais de Justice de Bobigny (Photo SIPA)
Temps de lecture: 1'

Me André Mikano, avocat de renom spécialisé dans le droit des étrangers, a été condamné jeudi à deux ans de prison, dont un ferme, assortis d’une amende de 100 000 euros, par le tribunal correctionnel de Bobigny. Ce dernier lui reproche d’avoir «sciemment» travaillé pour un réseau de passeurs qui faisait entrer en France des sans-papiers marocains de 2007 à 2010.

Selon l’AFP, l’avocat était «au courant des pratiques du réseau» et sa prestation faisait partie «d'un ensemble intégré de services» vendus par les passeurs aux migrants. Mais il a choisi de tromper les juges au moment de défendre les sans-papiers.

Connu pour avoir fait libérer des centaines de sans papiers, Me Mikano ne s’avoue pourtant pas vaincu. «La messe n'est pas dite. Je fais appel avec sérénité et confiance», a-t-il déclaré à la fin de l'audience, soulignant que c'est un «déni de justice» et que sa condamnation était plutôt une décision «politique».

Selon la même source, l’avocat s’était fait comme spécialité de faire invalider les procédures, incomplètes ou irrégulières, rédigées par la police aux frontières (PAF). Il estime que sa condamnation est liée à cette pratique et se sent visé par le parquet.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com