Menu

Sport Publié

Coupe du monde des clubs 2013 : Pas de diffusion sur les chaines de télévision marocaines

Bien que le Maroc organise cette année, et pour la première fois de son histoire, la Coupe de monde des clubs de la FIFA sur son territoire, aucun des matchs de la compétition ne sera, vraisemblablement, diffusé par les chaines de télévision marocaines. Les téléspectateurs marocains pourront, toutefois, se tourner vers les chaines étrangères. Détails.

Temps de lecture: 2'
DR

La Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) ne diffusera pas les rencontres de la Coupe du monde des clubs 2013 sur ses deux chaines Al Aoula et Arryadia. 2M et Médi1 TV non plus. Bien que la compétition, devant débuter ce mercredi 11 décembre, à Agadir, pour se clôturer le 23 décembre prochain à Marrakech, soit organisée au Maroc, aucun des trois groupes de télévision nationale n’a, vraisemblablement, réussi à négocier les droits de retransmission terrestre des matchs.

La rencontre d’ouverture, devant opposer dès aujourd’hui, le Raja de Casablanca aux Néo-Zélandais d’Auckland City, ne figure, en effet, pas sur les grilles de programmation des quatre chaines de télévision nationale. Aucune communication officielle n’a, de plus, été faite à ce sujet.

Boutabssil s’insurge

Contactée ce matin par nos soins, la chaine publique sportive Arryadia n’a pas souhaité nous fournir d’explications. En tout cas, son directeur Hassan Boutabssil, cité par le quotidien marocain Annass dans son édition d’aujourd’hui, a vivement critiqué cette situation. «Quel est  l’intérêt d’organiser cette coupe du monde si les téléspectateurs marocains ne peuvent pas suivre cette compétition internationale sur les chaînes publiques, quel est son intérêt si les journalistes marocains ne sont même pas autorisés à la couvrir ?», a-t-il déploré.

Les téléspectateurs marocains seront donc obligés de se tourner vers les chaines étrangères pour suivre le Mondial, pourtant disputé chez eux. Les matchs seront retransmis en direct sur, notamment, Al Jazeera Sport et Eurosport. Cette dernière a, pour rappel, annoncé, il y a une quinzaine de jours, l’acquisition des droits de retransmission de la coupe de cette année et celle de 2014 devant également se tenir au Maroc.

Pour ce qui est de la rencontre barrage du Raja, prévue ce mercredi 11 décembre à 19h30 (heure locale), elle sera retransmise par Al Jazeera Arryadia +5, Al Jazeera Arryadia HD 4 et Eurosport, entre autres. Le tour suivant opposera le vainqueur, samedi, aux Mexicains de Monterrey, vainqueurs de la Ligue des champions de la CONCACAF. L’autre match des quarts de finale verra les Chinois de Guangzhou Evergrande affronter les Egyptiens d’Al Ahly. Le Bayern Munich et l’Atletico Mineiro, eux, n’entreront en lice que les 17 et 18 décembre pour disputer les demi-finales.

Al Aoula annonce la diffusion du match d’ouverture à la dernière minute

Les téléspectateurs marocains pourront finalement suivre la Coupe du monde des clubs 2013 sur leurs écrans, ou du moins en partie. La chaine de télévision nationale Al Aoula, affiliée à la SNRT, vient en effet d’annoncer sur son site web la diffusion du match d’ouverture, devant opposer le Raja de Casablanca aux Néo-zélandais d’Auckland City, à Agadir, à partir de 19h30 (heure locale).

On ne sait, toutefois, pas si la chaine a l’intention de diffuser les autres rencontres de la compétition. 

Al Aoula
Auteur : chebaba_01
Date : le 17 décembre 2013 à 09h03
Bonjour,
Je l'ai entendu de mes propres oreilles lorsque la présentatrice a annonce la transmission du Match pour 19h30. Et puis a l'heure promise, rien.
C'est comme même malheureux de priver des citoyens qui paient la contribution pour la SNRT. Des gens qui sont dans un age avance et qui ne peuvent pas se déplacer dans des cafés et qui aiment leur pays et son Foot Ball. Pourquoi les priver. SNRT, ce n'est pas bien, si on promet, on exécute...
Quel dommage !
du commerce
Auteur : nabil922
Date : le 12 décembre 2013 à 10h00
ce n'est plus du sport. c'est devenu un commerce
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com