Menu

Sport Publié

Football: Timoumi, Zaki et Hadji, la trinité des rois marocains selon la FIFA

Temps de lecture: 1'
DR

A quelques heures de l’ouverture de la Coupe du monde des clubs, la Fédération international de football association (FIFA) est revenue sur les heures de gloire du football marocain. Dans son site, l’instance du football mondial a sélectionné Mohamed Timoumi, Badou Zaki et Mustapha Hadji comme les trois meilleurs joueurs marocains de l’histoire.

Pour Timoumi, la FIFA retient «l’élégance des gestes, les dribbles déroutants, les passes millimétrées ainsi que les tirs imparables». Le joueur remportera le titre de Champion d’Afrique des clubs en 1985 avec l’AS FAR, le premier de l’histoire du football marocain. Une performance qui lui permettra de décrocher le ballon d’Or Africain la même année. La FIFA le désigne d’ailleurs comme l’atout principal des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du Monde de 1986 au Mexique. «Son pied gauche y fait des merveilles et aide les Marocains à finir premiers de leur groupe après deux nuls (0-0) contre la Pologne et l’Angleterre et une victoire éclatante contre le Portugal (3-1)», explique la FIFA.

Un autre joueur se révélera aussi décisif lors de cette compétition. Badou Zaki, gardien de la sélection marocaine n’encaissera qu’un seul but pendant les phases de poule. «Son agilité et ses réflexes ne sont que quelques qualités parmi celles qui ont fait de lui le meilleur portier africain», affirme la FIFA. Zaki succèdera à Timoumi en remportant le ballon d’or africain de 1986.

Plus jeune des trois anciennes gloires, Mustapha Hadji est revenu sur la qualification marocaine pour le mondial 1994. Selon le joueur, ce 10 octobre 1993 qui marque la qualification des Lions de l’Atlas restera gravé dans son esprit. «J’ai été adopté par un peuple et par un pays exceptionnel», explique-t-il. Quatre ans plus tard, après le mondial français et la CAN au Burkina Faso où il s’est illustré, Hadji décrochait le ballon d‘or africain 1998.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com