Menu

essentiel_2

La marque Maroc dégringole au classement Brand Finance, l'Algérie passe devant

Le Maroc, l’Espagne, l'Egypte dégringolent au classement des marques pays. La valeur de leur marque nation ayant considérablement baissé cette année, ces nations sont désormais considérées comme les marques les plus perdantes en 2013, selon le cabinet de consulting britannique Brand Finance qui vient de livrer son dernier classement mondial. Le voisin algérien fait quant à lui un saut considérable. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La marque Maroc est désormais considérée comme étant au même niveau que l’Espagne et la Bosnie, révèle le classement 2013 des marques nations publié chaque année par le cabinet de consulting britannique Brand Finance. En effet, ces pays aux parcours politique, social et économique très différents figurent cette année tous les trois, dans le top 10 des pays perdants en termes de valeur des marques nations au monde.

En effet, la valeur de la marque Maroc estimée cette année à 40 milliards de dollars contre 49 l’an dernier, a régressé de 19%. Classé 67ème sur 100 pays, le royaume chérifien a perdu 7 places dans le classement global par rapport à 2012.

Parmi les autres pays ayant fortement chuté, on retrouve l’Espagne, qui se place désormais au 18ème rang, affichant un recul de 20%, tandis que la Bosnie – 90ème - a vu la valeur de sa marque chuter de 21% par rapport à l'année dernière. En outre, les marques nations les plus grandes perdantes sont l’Egypte (54ème) et Chypre (87ème), avec une baisse de 38% de leurs valeurs respectives.

La Marque Algérie progresse de 11%

Parmi les pays du Maghreb, seule la Tunisie ne figure pas dans le classement de Brand Finance en 2013. Contrairement au Maroc, la marque Algérie s’en sort mieux cette année puisqu'elle est passée du 63ème rang en 2012 au 58ème cette année. En effet, sa valeur est désormais de 52 milliards de dollars contre 47 l’an dernier, soit une augmentation de 11%. Le Maroc perd ainsi sa place de 4ème marque-nation en Afrique comme nous l'avions annoncé l'année dernière.

Pour ce qui est du haut du classement, cette année encore, les Etats-Unis arrachent la première place. La valeur de sa marque ayant progressé de 28% à 17 990 milliards de dollars, par rapport à l’an dernier. La Chine arrive en deuxième position, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon, la France.

Ce classement des marques nations est réalisé sur la base de l’indice de notation BSI (Brand Strength Index), calculé sur la base de quatre critères à savoir l’investissement, le tourisme, les biens et services, les talents et le débat général.

L'honneur en question justement!
Auteur : extenso
Date : le 18 décembre 2013 à 19h24
Plus,
Ce n'est pas donner au premier venu d'exploiter des gisements d'hydrocarbures par ces propres moyens(comme arrive a le faire l'Algerie).C'est autrement plus délicat que de planter une rangée de tomates ou de pamplemousses.
La chance de l'Algerie,c'est d'avoir pu battir une campagnie de niveau mondial(une des majors au monde)comme la SONATRACH,pas d'avoir des hydrocarbures.C'est un fait uniqe au tiers monde.
En tout état de cause,c'est beaucoup plus honorable de vivre de ses propres ressources,que de survivre de trafique de drogue,de charité internationale(et d'autres pratiques honteuses,dont je tairai la nature).
Ou sont vos milliards!
Auteur : extenso
Date : le 18 décembre 2013 à 17h46
Le probleme,c'est que,meme pour les clémentines et les tomates(pour reprendre notre ami "sarafanxxl"),l'Algerie est devant.L'agriculture algerienne est largement plus productive que sa contreparte marocaine.
Cinq fois plus de main d'oeuvre active dans le secteur de l'agriculture au Maroc(qu'en Algerie),mais la production agricole est largement plus grande en Algerie(21 milliards $ contre 15 milliards $ au Maroc).
Oui,certains ont les hydrocarbures,d'autres les phosphates,les aides immenses des francais et autres arabes du Golfe(des milliards $ par an),le tourisme et les 13 milliards $ de recettes du cannabis,chaque annee.....ect.....


arrêtez le déni de la réalité haineux
Auteur : anti haine
Date : le 15 décembre 2013 à 10h48
l’Algérie va vraiment creuser un écart avec le Maroc dans tous les domaines avec ses ressources en hydrocarbures, économique et militaire principalement il faut vous réveiller et passer a autre chose le leader ship de l'Afrique du Nord c'est l’Algérie point barre pourquoi vous ne parlez jamais de paix mais êtes toujours dans un pseudo rapport de force que vous n'avez plus les moyens d'entretenir ? heureusement qu'il y a des intellectuels des pour rappeler a tout le monde que ce rapport de force cotésest stupide entre peuples frères et surtout musulmans
Quel est la credibilite de cet indice ?
Auteur : Orateur
Date : le 11 décembre 2013 à 10h12
Vu les 4 critères pris en compte, ce classement semble plutôt partial et loin des réalités objectives. Cher Yabiladi, veillez à nous en dire plus,la prochaine fois, sur la crédibilité, le sérieux et l'impact d'un tel classement. Merci
il faut relever les défits.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 10 décembre 2013 à 14h00
des tomates et des clémentines (produits de la sueur du front) face a des gisements de gaz et de petrole. c'est une tres belle performance.
il fautcontinuer a relever les défits économiques que la dure réalité nous impose.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com