Menu

essentiel_2

Diffamation : La justice condamne l'ancien colonel Kadiri à verser 4 millions de dh à Fouad El Himma

L’acte 2 du face à face entre El Himma et l’ancien colonel Kadiri, qui s’est joué pendant plus de sept semaines sur la scène du tribunal de première instance de Rabat, a tourné en faveur du conseiller royal, comme lors du premier acte en 2009. Détails.

Publié
Fouad Ali El Himma gagne son procès contre l'ex-colonel Kadiri / DR
Temps de lecture: 2'

Fouad Ali El Himma récidive. Il vient de gagner un deuxième procès contre l’ex-colonel Abdellah Kadiri. Le tribunal de première instance de Rabat a condamné le président du parti démocratique national à verser au conseiller du roi quatre millions dh en guise de dédommagements pour diffamation, indique l’édition d’aujourd’hui du quotidien Assabah, c'est un million de moins de ce que réclamait la défense d’El Himma.

Une fois n’est pas coutume, cette affaire n’a pas trainé longtemps au niveau de la justice marocaine. Seules sept semaines séparent l’annonce, sur les colonnes du journal de l’USFP, Ittihad Ichtiraki, du dépôt de la plainte et le verdict du jeudi 5 décembre. L’ancien colonel de l’armée a encore la possibilité d’interjeter appel.

C’est le deuxième procès gagné par El Himma contre Kadiri

A l’origine de cette affaire une partie des mémoires de Abdellah Kadiri, publiées, en septembre, par le quotidien Al Massae, dans lesquelles il accusait vertement Fouad Ali El Himma d’avoir mis la main sur les biens du parti national démocrate, une formation qui a fusionné début 2008 avec d'autres petites formations politiques pour donner naissance au PAM.

C’est, en effet, le deuxième face à face entre l’ancien ministre du tourisme du gouvernement Laraki et Fouad Ali El Himma. Pour mémoire, en mai 2009, le même tribunal de première instance de Rabat avait donné raison à l’ancien n°18 au sein du PAM. Abdellah Kadiri avait été ainsi condamné à verser 800 mille dh au profit d'El Himma pour «dommages et intérêts» et 20 mille dh d’amende pour «diffamation». Le verdict avait toutefois, rejeté la requête de la défense du plaignant sollicitant l’exécution immédiate de la sentence.

Dans une répartition des rôles entre les journaux Ittihad Ichtiraki et Assabah, le quotidien arabophone de l’USFP de Driss Lachgar a complètement boudé l’annonce du verdict en faveur du conseiller du roi. Il semble que la colère des USFPeistes suite au scoop de la plainte d'El Himma contre Kadiri dans le journal du parti, a eu son effet.

le colonel se trompe
Auteur : imtiyaz
Date : le 08 décembre 2013 à 20h41


Il se croit encore dans les casernes.
J’espère qu'il payera cette somme ça lui apprendra à respecter les autres.
diffamation
Auteur : Ouazzani abdou
Date : le 08 décembre 2013 à 09h54
Qui puisse dire que la gueule du lion est désagréable ?
:)
Auteur : CHAPAIE
Date : le 08 décembre 2013 à 00h56
J'espère que cet argent il en fera un don a une association.
Juste lisse
Auteur : H kaine
Date : le 07 décembre 2013 à 22h26
Il n' y a de justice que celle de Dieu
Ami du Roi
Auteur : sidi_babar
Date : le 07 décembre 2013 à 19h28
Ce pour cela qu'il est l'ami de Mohamed VI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com