Menu

Breve

Affaire du consulat algérien de Casablanca : Deux mois de prison pour le prévenu

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le verdict du procès  du jeune marocain se disant militant royaliste et qui a enlevé le drapeau dans le consulat algérien est tombé ce jeudi. Le coupable a été condamné à deux mois de prison avec sursis assorti d’une amende de 250 dirhams.

Une première audience s’était déjà tenue le 28 novembre au cours de laquelle le prévenu n’avait pas nié les faits qui lui sont reprochés.  Il a indiqué avoir agi par «patriotisme» le 1er novembre dernier lorsqu’il a pénétré dans le consulat algérien à Casablanca pour enlever le drapeau. Selon des sources arabophones près de 2 000 personnes ont assisté devant le tribunal au procès.

sagesse
Auteur : viva morocco
Date : le 12 décembre 2013 à 13h09
J'aime l’esprit de votre intervention.
Au Maroc en est fatigué des attitudes anti marocaines du régime algérien depuis des décennies!
On ne comprend pas trop le but de cet acharnement à cracher sur l'avenir du peuple maghrébin qui n'aspire qu'a la paix et la prospérité
Tout cela semble ridicule si on ne tient pas compte du temps perdu,et du coût humain que cette attitude entraîne!
Faut-il être aveugle pour ne pas voir la haine des"colonels" maîtres du destin algérien,dirigé sans relâche vers le Maroc?
Bon sang la guerre froide est terminée,il n'y a plus les super puissances pour nous dicter nos actions!!!!!!!
Dernière modification le 12/12/2013 13:11
Discernement
Auteur : aveiro
Date : le 11 décembre 2013 à 22h55
Je rappelle que déchirer la drapeau d'un pays c'est insulter son peuple. En l’occurrence et jusqu'à preuve du contraire le drapeau algérien n'appartient pas à tel ou tel dirigeant, pour ne pas les nommer..

Même si ce pouvoir algérien corrompu, comme le marocain d'ailleurs, agace vraiment le Maroc avec ce soutien au Polisario, il y a 2 options. Soit on rentre en guerre (si on est capable de le faire matériellement, militairement et financièrement). Soit on joue la carte de la diplomatie pour faire gagner sa cause. La guerre est et sera toujours une mauvaise option sur le long terme.

Ici, le vandale en question qui entre dans le consulat algérien, avec la complicité manifeste des policiers (on sait ce que fait cette police répressive lorsque des Marocains manifestent pacifiquement pour réclamer telle ou telle chose), fait honte à son pays. C'est déjà lâche, car être en nombre contre un consulat avec des fonctionnaires, c'est pas glorieux.

Ensuite, cela déclenche l'escalade. Et si de l'autre côté, ils avaient la même idée idiote d'entrer dans un de nos consulats et d'arracher notre drapeau, comment réagirons-nous ? On attaque à notre tour l'ambassade d'Algérie et on lynche l'ambassadeur ? On mange les Algériens du Maroc ? On envoie des chars ?...

Si à chaque fois qu'un pays, ami ou ennemi, dit des choses inamicales, voire hostiles contre nous, on attaque son consulat et arrache son drapeau, je pense qu'on ne risque pas d'aller loin comme ça...

Que l'Algérie (des généraux) casse les pieds du Maroc avec son soutien plein d'arrières-pensées aux séparatistes Sahraouis, il ne fait aucun doute que c'est très mesquin et sélectif (il suffit de voir le silence des généraux face à la situation tibétaine, pour comprendre) et beaucoup d'Algériens ne sont pas dupes là dessus.

Mais que le Maroc réagisse de cette manière, c'est pas très digne et c'est contre-productif. Restons calmes, courtois et respectueux. Quant à ceux, des deux côtés, qui jettent de l'huile sur le feu avec leur discours d'un patriotisme douteux et d'un nationalisme qui suinte la haine, ce n'est pas comme ça qu'on règlera les problèmes et litiges qui nous opposent jusqu'à aujourd'hui.
gang....
Auteur : viva morocco
Date : le 08 décembre 2013 à 12h19
c'est évident que certains refusent de voir la réalité;pour mieux profiter du système crée par le parti au pouvoir!
Il faut un jour ou l'autre ,reconstruire la confiance,et pour cela il faut être plus critique vis à vis des crimes du gang au pouvoir chez vous!
A moins d'en faire parti....
OUF
Auteur : colonel amirouche
Date : le 08 décembre 2013 à 01h12
tu nous fatigue avec ton discours a la mort moi le nœud, appris par cœur,pourquoi voulez vous que les algeriens ce débarrasse de leurs parasites, montré nous,l exemple avec les vôtres avant de pensé a ceux des autres. C est incroyable quand on vous lis on a l impression que vous êtes des norvégiens, avec une classe politique compétente et honnête, une police pas du tout corrompus ,pathetique tu vis dans une merde plus grande que la notre mais tu t acharne sur nous au lieu de regarde sous ton paillasson
on a les héro que l on merite
Auteur : colonel amirouche
Date : le 07 décembre 2013 à 20h27
nous les nôtres s appel Ben m'hidi Amirouche, si tu fait de ce pouilleux un héro c est que vraiment tu vole au raz des pâquerettes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com