Menu

Grand Angle

Al Qods : Le roi Mohammed VI met en garde le pape contre la signature d’un accord avec Israël

Deux jours après la visite de Benjamin Netanyahu au Vatican, le roi Mohammed VI a adressé une lettre au pape François. Dans celle-ci, il a tenu à mettre en garde le souverain pontife contre les conséquences négatives d’un possible accord, unilatéral, avec Tel-Aviv portant sur les biens de l’église catholique à Jérusalem.

Publié
Photo : Alessandra Tarantino - AP
Temps de lecture: 2'

L’imminence de la conclusion d’un accord entre Israël et le Vatican sur les biens de l’église catholique à Jérusalem, préoccupe le roi Mohammed VI. A cet effet, en sa qualité du président du Comité d'Al-Qods, le monarque a envoyé, hier, une lettre au pape François dans laquelle il prévient que la signature d’un nouvel accord «est de nature à cautionner les pratiques de colonisation provocatrices perpétrées par Israël et ses violations graves contre la Mosquée Al Aqsa, à Al-Qods et dans le reste des territoires palestiniens occupés».

Lesquelles, poursuit le roi, sont «en contradiction avec les résolutions onusiennes qui insistent sur la nécessité de préserver le cachet spécifique de la ville sainte et de ne pas attenter à son statut juridique», indique un communiqué du cabinet royal, relayé par la MAP.

Lundi, Netanyahu était au Vatican

Le message royal au pape et au secrétaire général de l’ONU, intervient deux jours après la visite du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu au Vatican, au cours de laquelle, il a eu un entretien, de 25 minutes, avec le pape François. Les deux hommes ont «affronté aussi certaines questions concernant les rapports entre les Autorités de l’Etat d’Israël et les communautés catholiques locales, ainsi qu’entre l’Etat d’Israël et le Saint-Siège, avec le souhait d’une conclusion rapide de l’Accord depuis longtemps en préparation», souligne un communiqué du Vatican.

Il s’agit en effet, d’un projet d’avenant à un accord signé en 1993 portant sur les biens de l’église catholique à Jérusalem. Lequel devrait garantir à ladite instance un statut juridique et les exonérations fiscales dont elle bénéficie. D’ailleurs, une commission permanente entre les deux pays travaille sur le dossier depuis bien des années.

Mohammed VI souhaite la non-conclusion de l’accord

Les négociations sont, actuellement, dans un stade très avancé. Seul demeure un point de divergence non-encore résolu. Il porte sur un bâtiment situé sur le mont Sion à Jérusalem que le Vatican considère comme sacré. Celui-ci aurait abrité le dernier dîner du Christ et du coup le Saint-Siège souhaiterait garder sa propriété, ce que les Israéliens refusent pour le moment.

Pour le roi Mohammed VI, toute signature d’un accord avec Israël «ne prenant pas en considération les droits légitimes du peuple palestinien, engendrerait (...) une profonde déception chez les peuples du monde islamique». Il exhorte le pape François et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à «prendre les mesures qu’ils jugent opportunes pour empêcher la conclusion de tout accord conférant une légitimité à l’occupation israélienne d'Al Qods et attisant les sentiments de plus d’un milliard de Musulmans à travers le monde».

Mise en garde raisonnable
Auteur : ElChamali
Date : le 05 décembre 2013 à 14h10
Tant que le statuts de Jérusalem n'est pas officiellement clarifié, il est assez étonnant de voir des accords se sceller sur ses parcelles ?

C'est comme si un locataire sous-louait les parties communes ?

C'est tellement évident qu'il ne faut pas le faire que c'est même étonnant qu'ils en soient déjà au point de conclure ? Ce Pape n'est pas anti-musulman, et plutôt pour l'entente entre les religions. Il doit donc y avoir une explication, ou un malentendu....
Pouic reste dans ton chenil
Auteur : Machakh
Date : le 05 décembre 2013 à 13h57
Occupe toi de tes problème Pouic nous les marocains n'avons que faire de tes aboiements

Espèce de consanguin
@ pouic....Ton allergie au ROI.... !!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 05 décembre 2013 à 12h56
On dit ROI.... et Pouic rapplique....Pourquoi je vous le demande.... ?

C'est fou ce que tu sois frustré.... tu detournes n'importe quel sujet ou article sur le dos de notre ROI...si c'est pas de la parano cela..... !!!!!!!!!!!!!

Tu nous abreuves avec ta prose....Anti-tout....Anti-ROI....

Quoi que personnellement ton absence sur ce site ôterait un certain piment à nos echanges...!!!! Au fait prends-tu ta tisane hier soir comme je te l'ai conseillé recemment..!!!!!!!!!
...
Auteur : Safadîn
Date : le 05 décembre 2013 à 12h06
encore un vieux pervers sioniste..
Pardon je porte des boxer!!!!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 05 décembre 2013 à 12h02

Je ne mets pas de string comme ceux qui gouvernent......
Dernière modification le 05/12/2013 12:03
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com