Menu

Grand Angle

Tunisie : Un concept inédit pour la conservation des hammams

A Tunis, les bains traditionnels sont en voie de disparition. Pour sensibiliser les Tunisiennes sur ce patrimoine en péril, une association a décidé de lancer un concept improbable.

Publié
Ph : Illustration
Temps de lecture: 1'

En Tunisie, et plus particulièrement à Tunis, les hammams ne sont plus aussi nombreux qu’ils l’étaient il y a quelques années. Pour tenter d’y remédier, l’association tunisienne «L’Mdina Wel Rabtine» a décidé d’organiser un événement inédit dans la capitale : un hammam culturel et gastronomique.

Le concept sera ainsi expérimenté vendredi 13 décembre prochain, de 15h à 17h, dans un hammam de la Médina de Tunis, rapporte le site d’information Huffpostmaghreb.com. Seules les femmes seront admises. Outre un bain traditionnel, accompagné des services qui vont avec, les participantes pourront prendre part à une dégustation des produits du terroir local ainsi qu’à un concert de musique traditionnelle tunisoise. Une rencontre avec des historiens sera par la suite organisée autour des «mythes et légendes qui font le charme des hammams».

Initier les inaccoutumés et fidéliser les habitués

L’objectif sera d’«expérimenter un nouveau concept de hammam qui soit en mesure de drainer un public peu habitué ou peu familier de l’univers des hammams, et d’encourager les tenanciers de hammams à innover et à proposer de nouveaux services de qualité afin de maintenir leur activité», souligne Ahmed Zaouche, secrétaire général de l’association, au HuffPost Maghreb.

«Une partie importante des recettes sera versée au hammam et l’autre permettra de poursuivre ce genre d’expérience jusqu’à ce que nous identifiions de manière participative une offre de grande qualité susceptible d’assurer une activité durable et contemporaine au sein des hammams historiques de la Médina de Tunis», a-t-il ajouté.

Pour les intéressées, le tarif a été fixé à 15 dinars. Plus d'infos sur la page de l'association

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com