Menu

Grand Angle

Finances : Les caisses de l'Etat sont vides, les entreprises privées devront attendre avant d'être payées ?

Le ministère de l’Intérieur a-t-il ordonné de retarder le paiement des factures de sociétés privées ? La question a été posée à la Chambre haute du parlement, en direct à la télévision, par le groupe PAM. Le département de Mohamed Hassad opte, jusqu’à présent, pour le silence.

Publié
Hakim Benchamach au parlement / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Voilà une autre preuve qui pourrait attester que les finances de l’Etat sont dans le rouge. Hier à la Chambre des conseillers, le président du groupe PAM, Hakim Benchamach, dans son «Droit d’informer» a jeté un pavé dans la marre. Il a révélé devant les caméras d’Al Oula, l’existence d’une circulaire du ministère de l’Intérieur qui aurait ordonné à tous les gouverneurs et walis d’intervenir, parce qu’il y aurait un manque au niveau des liquidités, pour reporter, à une date ultérieure, le paiement des factures des entreprises privées qui ont réalisé des projets au profit des communes, conseils de villes et autres conseils de régions.

Une des anomalies du système de l’administration territoriale, en vigueur au Maroc, c’est qu’il octroie le statut d’ordonnateur de paiement aux gouverneurs et non aux présidents élus.  

Une aventure

Pour le chef de file du PAM à la Chambre haute, une telle initiative serait de nature à porter un grave préjudice aux finances des sociétés qui ont eu des contrats avec le ministère de l’Intérieur. Et de préciser que ses conséquences affecteraient, également, la paix sociale. «C’est une aventure jamais auparavant entreprise par un gouvernement. Une décision incompréhensible et qui constitue une surprise pour les intéressés », a-t-il martelé.

Benchamach dans son «Droit d’informer» a immédiatement fait le lien entre cette présumée circulaire du ministère de l’Intérieur et les deux mesures prises par le cabinet Benkirane : la première, en avril, amputant le budget des investissements public de 15 milliards de dh et la deuxième, décidée en octobre dernier, le réduisant de nouveau de 10 milliards de dh.

Ne faisant pas dans la dentelle, le PAMiste a conclu que ce genre d’initiative atteste du «peu d’intelligence de ce gouvernement qui privilégie les solutions de facilité en ignorant totalement ses répercussions sur l’économie et la société».

Presque vingt-quatre heures après les déclarations de Hakim Benchamach, le ministère de l’Intérieur n’a pas encore réagit. Le comble dans cette affaire, c'est que lors du conseil de gouvernement du 28 novembre, Abdelilah Benkirane avait invité ses ministres à payer ce qu’ils doivent aux citoyens et aux sociétés, et ce, en exécutant les jugements prononcés par les différents tribunaux contre l’Etat.  

HE OUI MAUVAIS DÉPART
Auteur : sidi_babar
Date : le 05 décembre 2013 à 10h36
Nous avons pris un mauvais départ en 1956, les répercutions de ce mauvais choix ne sont pas termine, et en politique le premier responsable est le Boss , il faut pas chercher ailleurs.
juste pour rire.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 04 décembre 2013 à 16h03
si les corrompus marocains aiment vraiment leur pays.ils doivent verser la totalité de leurs ""recettes''' du mois de décembre dans les caisses de l'états.
ils doivent se présenter masqués a bank almaghrib.et repartir tranquilement ,il va de soit.
C'est par ou la sortie ?
Auteur : H kaine
Date : le 04 décembre 2013 à 13h25
C'est préoccupant, s'il s'avère que c'est vrai, cela pourrait être fatal pour certaines entreprises qui déjà subissent la crise et la concurrence déloyale des sociétés royales et de certains de la "haute" qui ne payent pas d’impôts sur les sociétés et qui monopolisent certains pans de l'économie. Cela prouve aussi les failles sans fond de ce gouvernement qui gère très mal les affaires du pays...
Cela ne date pas d'hier que les caisses sont vides.....
Auteur : pouic2011
Date : le 04 décembre 2013 à 12h30

Après avoir suivi le débat télévisé "9adaya wa Arae" sur Al Aoula ce mardi dernier,j'ai compris que le Maroc mon pays n'est qu'un CHÂTEAU DE SABLE......

Rien dans les Archives Nationales,rien dans les tiroirs et juste du BLABLA et encore DU BLABLA...

Aucune transparence et tout document national compromettant a disparu depuis l'indépendance.

VOILÀ SUR QUOI NOTRE PAYS EST BASÉ : SUR DU VENT......

Dernière modification le 04/12/2013 12:31
manque de sérieux
Auteur : Youssef94
Date : le 04 décembre 2013 à 11h33
c'est pas sérieux ça tous travail mérite salaire ou sont parti les budget voté !!!

comment voulez vous que les entreprise continu à vivre.Il faut respecté les délais de payement et pas vivre à crédit .
si on a pas les moyen on attendre les budgets pas d'allongé les délais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com