Menu

Breve

Espagne : Une famille marocaine se retrouve à la rue après son retour du Maroc

Après deux semaines de vacances au Maroc, une famille marocaine résidant en Espagne s’est retrouvée à la rue en rentrant chez elle. L’agence immobilière l’a mise à la porte en raison d’arriérés de loyer. Une plateforme de défense des victimes d’Hypothèque a porté l’affaire devant la mairie.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mourad Fliss, un père de famille marocain de 36 ans vit une situation pénible. De retour en Espagne dans la ville d’Ondara après deux semaines de vacances au Maroc en compagnie de sa femme et de ses deux enfants, il a été expulsé de son appartement par son agence immobilière en raison des arriérés de paiement. Selon Diario Informacion, les faits remontent au 22 novembre dernier lorsque Mourad, sa femme et ses deux enfants âgés de 1 et de 3 ans ont trouvé que la serrure de leur domicile avait été changée à leur retour. Ils ont alors dû passer la nuit dans leur voiture, sous des températures très basses, avec leurs deux enfants sans avoir accès à leurs affaires laissées à l’intérieur de l’appartement.

La société immobilière qui leur a loué l’appartement les avait délogés sans aucun avis préalable. Mourad a en tout cas porté plainte et contacté un collectif de militants anti-expulsions, la plateforme d’aide aux victimes de prêts hypothécaires (Plataforma de Afectados por la Hipoteca - PAH). Au chômage et sans ressources pour payer tous ses arriérés, il vit une situation compliquée. Sa femme a dû retourner chez sa mère avec ses enfants. En plus, toutes leurs affaires sont restées coincées dans l’appartement. Un fait qui n’a pas été du goût de la PAH qui a dénoncé l’agissement «tyrannique et mafieux» de l’agence immobilière. Selon la PAH, pour pouvoir changer une serrure une autorisation judiciaire est obligatoire et, dans ce cas, l’agence n’en avait pas.

La PAH a contacté la mairie de la ville

Pour débloquer la situation, l’agence immobilière a proposé au père de revenir récupérer ses effets en échange de la signature d’un document qui annulerait la location, garantirait le paiement des arriérés et le retrait de la plainte. Ce que la PAH ne conseille pas à Mourad, arguant que l'expulsion sans ordonnance du tribunal est une «violation des droits des locataires». Mieux, la plateforme s’est dite disposée à défendre les droits du Marocain. Elle a même appelé à l’intervention du maire de la ville d’ d’Ondara, Ximo Ferrando, pour dénouer cette affaire.

Selon la PAH, le fait que l’agence n’ait pas donné de préavis est inacceptable. En plus, les deux enfants sont tombés malades en raison des basses températures. En attendant qu’une solution soit trouvée, le père de famille compte sur le soutien de certains amis et faits des allers retours quotidiens entre le domicile de sa belle-mère et l’école d’Ondara pour y déposer sa petite fille de 3 ans.

vacances
Auteur : georges
Date : le 04 décembre 2013 à 11h19
exact
on va en vacances quand on a du surplus dans la poche

c'est typique , et au Maroc pal pal on te vire ,

Si le regime de mr Benki est mieux qu'il retourne .

En France , ces gens touchent des aides non stop, c'est indecent pour les français qui rament et payent des impots,
comme ceux qui se debrouillent pour etre invalides du trvail
avoir pension, caf et tous les gartuités!!! honteux !

Cherchons les responsable de la crise ou sont ils ?
qui sont ils , eux qui provoquent ces souffrances ,
prison . lehm et autres banquiers .....
il aura certainement gain de cause
Auteur : غariboun-أنا
Date : le 03 décembre 2013 à 20h06
non l'article évoque des vacances à une seule reprise .
l'article évoque aussi un enfant scolarisé . donc je me demande comment un enfant scolarisé peut arrêter de fréquenter l'école pendant 15 jours sans avoir de justificatif fourni par les parents, surtout que le père y tient en ramenant l'enfant à l'école même sans avoir de toit , à moins que son absence coïncidait avec des vacances scolaires espagnoles.
il s'agit d'un voyage en voiture , une seule personne ou 4 à bord ,dont deux en bas âge n'y changerait pas grand chose .
enfin bref , ce n'est pas avec une dépense de semaines qu'il aurait pu payer des mois de loyers dûs .
Cessons de se victimiser
Auteur : khayyam28
Date : le 03 décembre 2013 à 19h34
Quand l'un de tes parents est malade tu ne t'y rends pas avec toute ta famille.
L'article évoque des vacances à plusieurs reprises.

Et je parie que ce type pensait vraiment pouvoir jouir de la trêve hivernale.

Je connais parfaitement cette mentalité de "Koualbi" typique de chez nous.
Quand tu es en défaut de paiement de loyer tu sais très bien ce qui t'attend.
Des braves gens en difficultés tout le monde en connait. et ceux qui ont un véritable honneur, s'acquittent de leur dette liées à leur besoin primaire.
Dommage pour les enfants mais la responsabilité incombe au père à 85%!
ne nous trompons pas de cible...
Auteur : غariboun-أنا
Date : le 03 décembre 2013 à 19h08
tous à parler de vacances de luxe de 15 jours et au Maroc....
qui sait que sa mère est gravement malade ou son père est décédé ?
qui sait qu'il est allé puiser dans des économies qu'il a au Maroc ou vendre un bien ou emprunter ou? ou ? ou ?
surtout que souvent un mois passé au Maroc peut coûter moins cher qu'en Europe.

ce qui est anormal surtout , c'est de mettre une famille à la rue sans aucun courrier ni avertissement . l'abus vient avant tout de l'agence immobilière , sinon celle-ci n'aurait pas eu peur de la plainte et le locataire n'aurait pas eu de soutien .

soit on fait les choses dans les règles et on passe par les tribunaux et donc courriers et avertissement à envoyer au locataire , soit on se fait justice soit même , serrure changée avec affaires personnelles à l'intérieur ,et dans ce cas faudra s'expliquer devant le tribunal .

le jour où ça vous arrivera , on verra vos réflexions et vos leçons de morales ..

j'ai beaucoup de famille proche en Espagne , pas loin de 100 personnes , et je sais ce qu'ils endurent .
Li Faret Y Keret
Auteur : khayyam28
Date : le 03 décembre 2013 à 18h33
Quel imbécile !!!!

Paye ton loyer et assume tes devoirs de citoyens et de chef de famille.

Cette ville est 700Km d'Algéciras.
1400 aller/retour. Faites le compte

Le 1er devoir du locataire est de payer son loyer.

Alors vient pas pleurer en réclamant tes droits.

Encore un bel exemple des nôtres à l'étranger !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com