Menu

Grand Angle

Pays-Bas : Une collection de hijabs sportifs pour lutter contre les préjugés

Aux Pays-Bas, une styliste néerlandaise a mis au point une marque de foulard spécialement destinée aux femmes sportives de confession musulmane. Une manière de lutter contre les préjugés dans un pays où les musulmanes sont souvent pointées du doigt.

Publié
Photo : Eline de Jong
Temps de lecture: 1'

Cindy Van Den Bremen, une styliste néerlandaise a eu l’idée il y a quelques années, en 1999 plus précisément, de créer un voile islamique alternatif au foulard traditionnel, principalement destiné aux activités sportives. La jeune femme, choquée alors par l’exclusion de certaines filles des cours d’éducation physique, a présenté sa création en guise de projet de fin d’études.

10 ans plus tard, la marque «Capsters», dont le siège est à Eindhoven, a vu le jour. Depuis, celle-ci a réussi à séduire de nombreuses femmes et compte aujourd’hui parmi les rares entreprises spécialisées en la matière. Sur le site internet de la marque, plusieurs modèles de hijab sont proposés en vente en ligne et pour tous les gouts.

Un choix très perso

« Je pense que se voiler relève d’une décision intime, et personne ne devrait interférer dans ce choix très personnel», a récemment déclaré la styliste lors d’une conférence de presse, rapporte le site Oumma.com.

«J’ai réalisé, au cours de mes recherches sur le hijab idéal pour le sport, susceptible de convenir à la fois aux musulmans et non-musulmans, que le problème social lié à l'acceptation du voile aux Pays-Bas concernait moins les femmes voilées que la manière dont elles se couvrent la tête. La seule chose que j'avais à faire était de concevoir un hijab qui devrait correspondre aux deux mondes, et c'est exactement ce que je veux dire par intégration», a-t-elle ajouté.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com