Menu

Breve

Espagne : Un parti politique s'attaque à la tomate marocaine

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’exportation de la tomate marocaine fait débat en Espagne. En effet, le parti Union, Progrès et Démocratie (UPyD) a inscrit au niveau de la commission de l’agriculture, une proposition de loi qui exige que le gouvernement adopte des mesures pour les «défaillances systémiques» qui se produisent sur les quotas et les prix à l’importation de la tomate, fixés dans les accords commerciaux entre l'UE et le Maroc.

Selon Europa Press, le parti espagnol fait écho aux revendications de la Fédération Espagnole d'Association de Producteurs et les Exportateurs de Fruits (FEPEX). Celle-ci a dénoncé à plusieurs reprises ces dernières années des pratiques qu’elle estime abusives des autorités marocaines sur les droits de douane à l’entrée de l’UE.

Les producteurs espagnols soulignent que les quotas d’importation sont dépassés et les  prix sont mis en œuvre sans entraîner l'application de mesures tarifaires contenues dans les accords. Pourtant en avril 2011, la commission européenne (CE) avait bien savoir qu’il n’y avait aucune fraude ou manquement systématique pour l’entrée de la tomate marocaine dans l’UE, seulement quelques cas isolés.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com