Menu

Article

Maroc-Israël : Réaction du lobby juif américain contre les projets de loi incriminant la normalisation avec Israël

Les Israéliens appréhendent les propositions de loi incriminant toute initiative de normalisation avec eux. Cette fois, c’est le directeur du Simon Wiesenthal Centre, pourtant une ONG américaine mais proche de la droite israélienne, qui monte au créneau et adresse une lettre au roi Mohammed VI, pour solliciter son intervention.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, les Israéliens prennent très au sérieux les propositions de loi condamnant toute normalisations avec Tel-Aviv. Après la vague d’article sur le sujet dans les médias locaux, voilà que le directeur du Simon Wiesenthal Centre, entre en jeu. Shimon Samuels, c’est son nom, vient d’adresser une lettre au roi Mohammed VI, sollicitant son intervention pour bloquer les deux projets de loi déposés à la Chambre des représentants par cinq formations politiques (PJD, PPS, USFP, Istiqlal et PAM). Le SWC est pourtant classé comme ONG américaine, dont le siège est à Los Angeles. Toutefois, il reste très proche de la droite israélienne.  

Menace sur les relations du Maroc avec la communauté juive américaine

Dans sa missive au monarque, Shimon Samuels assure que «plusieurs groupes au sein de votre parlement projettent de porter atteinte à la réputation de tolérance du Maroc, à sa position en tant qu’allié de l'Occident et à sa longue histoire de liens cordiaux avec la diaspora juive marocaine aux Etats-Unis, en Europe et Israël».

La lettre fait une longue plongée dans l'histoire pour rappeler au souverain qu’ «en 1492, votre dynastie avait accueilli les réfugiés musulmans, ainsi que leurs voisins juifs, tous deux expulsés d'une Espagne fondamentaliste chrétienne. Ces immigrés juifs avaient considérablement, contribué à la prospérité du Maroc, juste comme leur départ avait comme conséquence un recul brutal en Espagne».

A bord de sa machine à voyager dans le temps, le directeur du Simon Wiesenthal Centre quitte la chute de Grenade et les troupes de l’Inquisition pour faire une escale au Maroc lors de la Seconde guerre mondiale. Là il se remémore le refus du sultan Mohammed V de livrer 250.000 de ses sujets juifs à l’administration de Vichy.  

«Danger pour les minorités au Maroc»

Dans son réquisitoire contre les deux propositions de loi incriminant toute initiative de normalisation avec Israël, Shimon Samuels soutient qu’elles «mettraient en danger non seulement les juifs restés au Maroc, mais créeraient un précédent en excluant d’autres minorités». Et d’ajouter qu’elles «pourraient également affecter négativement les perspectives actuelles et futures d'investissement étranger au Maroc».

En guise de conclusion, l’auteur de la lettre sollicite une intervention royale pour que ces deux «inconstitutionnelles» propositions de loi ne dépassent jamais le stade du dépôt à la Commission de la justice à la Chambre des représentants. 

ahahah
Auteur : Safadîn
Date : le 02 décembre 2013 à 11h20
sir M6 veut etre le dernier du Maroc alors il n'a qu'a écouter tes vieux conseils bidons.


la dignité ne marchandise pas. et les marocains voient bien tout cela.. israel ne sert a rien. israel est un cancer géopolitique. israel ne vit que grace aux milliards que le congres US lui versent chaque années.

le Hizbollah n'est pas ma tasse mais je te dis clairement, le plus pauvre dernier miliciens a autant de dignité et d'honneur que toi ou SM HII en aurait jamais en toute une vie.
provocation ?
Auteur : mandrin43
Date : le 02 décembre 2013 à 11h03
Est ce que c'est de la provocation pour avoir beaucoup de réponses ou tu le penses vraiment ?
Israël est l'avenir du Maroc
Auteur : imtiyaz
Date : le 02 décembre 2013 à 10h43


Un allié sûre et fidèle
Il faut développer les relations commerciales
Il faut développer les le tourisme entre les deux pays

Celui qui n'est pas content n'a qu'à aller rejoindre Hizbo allah

Israël ne mérite pas la haine au Maroc. Le gouvernement marocain doit balayer devant sa porte. Ils ont d'autres ennemis qui restent à travers dans leurs gorges.

Des fois je regrette SM Hassan II


.

.
reponse
Auteur : abousoraya
Date : le 02 décembre 2013 à 07h50
Je m'excuse si j'ai blessé qq uns car ce n'est pas mon intention et je n'ai jamais visé nos freres sahraouis ma famille est sahraoui donc je ne peux pas m'insulter concernant l'Algerie je ne parle du peuple mais ceux qui la dirige , d'ailleurs personne ne vous empeche d'aller y vivre.
???
Auteur : popov
Date : le 01 décembre 2013 à 22h55
a bon déjà l'algerie n'est pas le sujet et combien même cela veux dire qu'on a attendu israel qu'ils nous donne l’idée,ce qui défini que les marocain n'ont pas d’idée des nul quoi?
ok dans le cas que tu ais raison!!on imagine,tu crois que serais 3 mètres de barbelé et 2 poteaux qui arrêterons quiconque de renter au maroc??
je crois pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com