Menu

Article

Maroc-Israël : Réaction du lobby juif américain contre les projets de loi incriminant la normalisation avec Israël

Les Israéliens appréhendent les propositions de loi incriminant toute initiative de normalisation avec eux. Cette fois, c’est le directeur du Simon Wiesenthal Centre, pourtant une ONG américaine mais proche de la droite israélienne, qui monte au créneau et adresse une lettre au roi Mohammed VI, pour solliciter son intervention.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, les Israéliens prennent très au sérieux les propositions de loi condamnant toute normalisations avec Tel-Aviv. Après la vague d’article sur le sujet dans les médias locaux, voilà que le directeur du Simon Wiesenthal Centre, entre en jeu. Shimon Samuels, c’est son nom, vient d’adresser une lettre au roi Mohammed VI, sollicitant son intervention pour bloquer les deux projets de loi déposés à la Chambre des représentants par cinq formations politiques (PJD, PPS, USFP, Istiqlal et PAM). Le SWC est pourtant classé comme ONG américaine, dont le siège est à Los Angeles. Toutefois, il reste très proche de la droite israélienne.  

Menace sur les relations du Maroc avec la communauté juive américaine

Dans sa missive au monarque, Shimon Samuels assure que «plusieurs groupes au sein de votre parlement projettent de porter atteinte à la réputation de tolérance du Maroc, à sa position en tant qu’allié de l'Occident et à sa longue histoire de liens cordiaux avec la diaspora juive marocaine aux Etats-Unis, en Europe et Israël».

La lettre fait une longue plongée dans l'histoire pour rappeler au souverain qu’ «en 1492, votre dynastie avait accueilli les réfugiés musulmans, ainsi que leurs voisins juifs, tous deux expulsés d'une Espagne fondamentaliste chrétienne. Ces immigrés juifs avaient considérablement, contribué à la prospérité du Maroc, juste comme leur départ avait comme conséquence un recul brutal en Espagne».

A bord de sa machine à voyager dans le temps, le directeur du Simon Wiesenthal Centre quitte la chute de Grenade et les troupes de l’Inquisition pour faire une escale au Maroc lors de la Seconde guerre mondiale. Là il se remémore le refus du sultan Mohammed V de livrer 250.000 de ses sujets juifs à l’administration de Vichy.  

«Danger pour les minorités au Maroc»

Dans son réquisitoire contre les deux propositions de loi incriminant toute initiative de normalisation avec Israël, Shimon Samuels soutient qu’elles «mettraient en danger non seulement les juifs restés au Maroc, mais créeraient un précédent en excluant d’autres minorités». Et d’ajouter qu’elles «pourraient également affecter négativement les perspectives actuelles et futures d'investissement étranger au Maroc».

En guise de conclusion, l’auteur de la lettre sollicite une intervention royale pour que ces deux «inconstitutionnelles» propositions de loi ne dépassent jamais le stade du dépôt à la Commission de la justice à la Chambre des représentants. 

Condescendance ?
Auteur : ElChamali
Date : le 03 décembre 2013 à 15h08

Exemple de Condescendance: (citation de Safadin)

"pire qu'un Taximan" 03/12 08h48 ..... Y a des sous-métiers pour toi ? c'est quoi ces généralités ?
"es tu bête" 03/12 08h48 ..... tes parents t'ont rien appris ?
"enfin je lis des choses censés" 02/12 13h50 ... en gros à part toi tout le monde est con
"le plus pauvre dernier miliciens a autant de dignité et d'honneur que toi ou SM HII en aurait jamais en toute une vie" 11h20 .... quel clairvoyance
"j'en lis bcp des conneries mais la avec toi" 01/12 18h57 .... aucun argument, juste de l'agitation

etc... etc...
Donc un conseille laves toi la bouche, avant de chercher à communiquer
le hamas??
Auteur : popov
Date : le 03 décembre 2013 à 14h14
qu'est ce c'est que ce meli melo??
on parle d'un sujet(relation avec Israël) et hop on saute du coq a l’âne(le Hamas ,hezbollah)
quand on fait ça c'est qu'on a pas d'argument pour défendre sa position
pauvre maroc
ahahahahaha
Auteur : Safadîn
Date : le 03 décembre 2013 à 13h05
racaille ? je suis bien plus diplômé que tu ne le seras jamais.. alors gardes pour toi meme tes leçons bidons

au fait tu as mis combien de temps pour rédiger ton post.. effort suruhumain meskin.

pauvre type, quelle condescendance dans tes propos. tu me fais pitié.. les gars comme toi qui tentent d'aligner 2 3 mots par ci par la en essayant de tenir un discours d'une certaine hauteur ça me fait juste plier de rire... tellement tu pues le faux et cela se sent de loin.


en tous cas niveau "sophistication des analyses" toi tu es resté a celui de taximan...

véritable christian jean pierre en puissance, "je parle pour rien dire en croyant que ce que je dis vaut la peine.." mais en fait nooon lol crétin va

calme toi, assis toi et réfléchis un peu, tu ne sers a rien. ça y est tu comprends ?!
Dernière modification le 03/12/2013 13:44
test
Auteur : turkishairlines198
Date : le 03 décembre 2013 à 11h23
çà a était annulé donc on doit pas s'inquiéter ,mais il est vrai que rien que le faites d'y avoir penser moi je trouve çà grave
Niveau bas
Auteur : ElChamali
Date : le 03 décembre 2013 à 09h30
A mon avis évites de traiter les autres de 'bête', sans te rendre compte que t'es l'un des plus gros abrutis qui postent sur ce site.

Quand au gens qui défendent les juifs au Maroc (que tu appelles bled), si tu n'en trouves pas c'est que tu ne cherches pas assez.

Ici, c'est pas ton HLM, y a pas de racaille en Nike et tenue traditionnelle afghane....

Tu trouveras des milliers de jeunes Universitaires ou non, tout autour des grandes villes Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, etc.... où tu serais choqué du niveau de conscience et de sophistication des analyses géopolitiques.

Des gens en majorité ne se dégage aucune 'haine' quelque soit le sujet.
Et tu n'ameutera personne en ta cause, en t'en prenant aux juifs même en pleine rue, bien au contraire.
Tu te sentirais bien seul, et serait obligé pour du réconfort d'aller prêcher chez toi dans ta petite famille pour trouver une audience qui sympathise à ton discours.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com