Menu

Article

Maroc-Israël : Réaction du lobby juif américain contre les projets de loi incriminant la normalisation avec Israël

Les Israéliens appréhendent les propositions de loi incriminant toute initiative de normalisation avec eux. Cette fois, c’est le directeur du Simon Wiesenthal Centre, pourtant une ONG américaine mais proche de la droite israélienne, qui monte au créneau et adresse une lettre au roi Mohammed VI, pour solliciter son intervention.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, les Israéliens prennent très au sérieux les propositions de loi condamnant toute normalisations avec Tel-Aviv. Après la vague d’article sur le sujet dans les médias locaux, voilà que le directeur du Simon Wiesenthal Centre, entre en jeu. Shimon Samuels, c’est son nom, vient d’adresser une lettre au roi Mohammed VI, sollicitant son intervention pour bloquer les deux projets de loi déposés à la Chambre des représentants par cinq formations politiques (PJD, PPS, USFP, Istiqlal et PAM). Le SWC est pourtant classé comme ONG américaine, dont le siège est à Los Angeles. Toutefois, il reste très proche de la droite israélienne.  

Menace sur les relations du Maroc avec la communauté juive américaine

Dans sa missive au monarque, Shimon Samuels assure que «plusieurs groupes au sein de votre parlement projettent de porter atteinte à la réputation de tolérance du Maroc, à sa position en tant qu’allié de l'Occident et à sa longue histoire de liens cordiaux avec la diaspora juive marocaine aux Etats-Unis, en Europe et Israël».

La lettre fait une longue plongée dans l'histoire pour rappeler au souverain qu’ «en 1492, votre dynastie avait accueilli les réfugiés musulmans, ainsi que leurs voisins juifs, tous deux expulsés d'une Espagne fondamentaliste chrétienne. Ces immigrés juifs avaient considérablement, contribué à la prospérité du Maroc, juste comme leur départ avait comme conséquence un recul brutal en Espagne».

A bord de sa machine à voyager dans le temps, le directeur du Simon Wiesenthal Centre quitte la chute de Grenade et les troupes de l’Inquisition pour faire une escale au Maroc lors de la Seconde guerre mondiale. Là il se remémore le refus du sultan Mohammed V de livrer 250.000 de ses sujets juifs à l’administration de Vichy.  

«Danger pour les minorités au Maroc»

Dans son réquisitoire contre les deux propositions de loi incriminant toute initiative de normalisation avec Israël, Shimon Samuels soutient qu’elles «mettraient en danger non seulement les juifs restés au Maroc, mais créeraient un précédent en excluant d’autres minorités». Et d’ajouter qu’elles «pourraient également affecter négativement les perspectives actuelles et futures d'investissement étranger au Maroc».

En guise de conclusion, l’auteur de la lettre sollicite une intervention royale pour que ces deux «inconstitutionnelles» propositions de loi ne dépassent jamais le stade du dépôt à la Commission de la justice à la Chambre des représentants. 

mdrrr
Auteur : Safadîn
Date : le 03 décembre 2013 à 20h28
tu vis dans le passé..

mais à l'instar de saldin avant nous, nous recupereront la Palestine, peu importe le temps qui passe, 10 30 ans 50 ans 100 ans..

mais toi tu es ancien, tu ne comprends rien a ce qui se passe aujourd'hui.. tu es largué incroyablement, ça se voit tu captes rien..

tu te foutrais pas un peu nous ? israel ? ils suffit de faire quelques recherches sur lent pour voir que c'est un pays complement hors jeu... qui vit au corchets des milliards de sub de l'union européenne et des 10 aines de milliards de dollars alloué par le congres US


TOUT LE MONDE LE SAIT. SI LES USA COUPAIENT LEURS AIDES... il n'y aurait plus rien de viable en israel

faut arreter de raconter vos conneries d’innovations ou je ne sais quoi.. c'est un complet mensonge

walakin mata7chmouch
complexe
Auteur : popov
Date : le 03 décembre 2013 à 19h02
voila le type même de complexe d’infériorité
"A cette époque tous ces lascars ou leurs descendants ne savaient même pas lire un panneau sur la route"
tu fait vraiment marrer
moi a ta place j'insulterais pas les soit disant lascars.
sache que leurs enfants valent mieux que toi :eux sont parti de rien
Israel et les arabes
Auteur : imtiyaz
Date : le 03 décembre 2013 à 18h54

Les arabes se déchirent entre eux il n'y a qu'à lire ces posts sur ce site. En plus ils se vantent d'intellectuels....MDR...
Merci mon père. Mon français date du certificat d'étude primaire au Maroc en 1964. A cette époque tous ces lascars ou leurs descendants ne savaient même pas lire un panneau sur la route. Le pain français kay'ssakkar8oum.

Israël.. Israël.. Israël... Vous êtes traumatisé par Israël à mon avis quand vous étiez petit vos parents vous disaient Bou3ou. Ce n'est pas étonnant qu’Israël donne la raclée au arabes chaque fois qu'il y'en a un qui veut chercher à comprendre.

Travaillez plus qu'eux, Inventez, Essayez de les battre dans leurs terrain par la matière grise au lieu de se lamenter B7al al8ajjala.









waf waf
Auteur : Safadîn
Date : le 03 décembre 2013 à 16h41
clochard. non mais ooh tu te lis un peu ?

franchement riiigh ta choueh brasek

ahahahaha tu fais dans la pleurnich toi aussi ookok MDRRR
...
Auteur : Safadîn
Date : le 03 décembre 2013 à 15h38
y a tellement de traitre aux pays sur ce site, tellement de syamin pour 3 francs six sous..

isarel par ci israel par la et bien allez y.. vous ne serez tjr que des petits basanés pour eux allez y décrotter leurs shoes esprits d'esclaves!!

pour sur ce n'est pas avec ces vendus que la patrie marocaine avancera intacte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com