Menu

Grand Angle

Affaire du drapeau algérien : le prévenu n’a pas nié les accusations, verdict le 5 décembre

Nouvelle audience du procès du drapeau du consulat algérien arraché par un Marocain, durant laquelle le mis en cause n’a pas nié les faits qui lui sont reprochés. Le verdict est prévu le 5 décembre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ce matin, au tribunal correctionnel de Casablanca, s’est poursuivi l’affaire du drapeau du consulat algérien de Casablanca arraché, le 1er novembre, par un Marocain, se disant militant royaliste.

«L’audience d’aujourd’hui a été mouvementée», nous confie une source présente au procès. «Les membres des "Jeunes royalistes" venus soutenir leurs collègue en sont la cause. Lorsque la juge a appelé le mis en cause à la barre en vue de décliner son identité et répondre aux questions de la cour, dans un geste militaire, ils se sont tous mis debout pour le saluer. Un comportement inhabituel dans les tribunaux du royaume. Il a fallu de nombreux appels au calme émanant du magistrat pour que la tension dans la salle baisse un petit peu», ajoute-elle.  

Le mis en cause n’a pas nié les faits

Contrairement à l’audience du 21 novembre, reportée pour accorder du temps à la défense afin de prendre connaissance du dossier et mieux préparer sa plaidoirie, celle d’aujourd’hui a été marquée par les déclarations du prévenu. «Devant la cour, il n’a pas nié les faits qui lui sont reprochés», indique la même source.

Bien au contraire, il a admis que c’est par «patriotisme» qu’il a pénétré, le vendredi 1er novembre, dans le consulat algérien de Casablanca, arraché le drapeau de son mât et l'a jeté à l’extérieur de la bâtisse. Mieux encore, dans sa longue tirade, il déclaré devant la cour qu’il ne reconnait pas le pouvoir algérien, assurant qu’en dépit de l’hostilité du président Abdelaziz Bouteflika à l’égard du royaume, les peuples marocain et algérien sont frères.

Verdict prévu le 5 décembre

Une fois que le mis en cause, poursuivi en liberté provisoire, a terminé ses déclarations, la juge en charge de ce dossier a décidé de reporter toute l’affaire au 5 décembre prochain pour l’annonce du verdict. «Du moment que le prévenu a avoué les faits, à quoi bon attendre encore ?», s’interroge notre interlocuteur.

La question qui reste en suspend concerne la lourdeur de la condamnation par la juge : sursis ou prison ferme et pour quelle durée ? Un verdict qui ne manquera pas d'être très suivi et largement commenté par les autorités ainsi que les médias en Algérie.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 04 décembre 2013 à 17h59
malgré nos divergences, ce que nous savons avec certitude, nos deux peuples s'aiment !!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 04 décembre 2013 à 15h29
je comprends ta douleur et je la partage. qu'elle est l'humain qui pourrait se réjouir DU DRAME QUE VOUS AVEZ ENDUREZ?
Je sais qu il y a eu Des massacres d'une atrocité bouleversante.
le F.I.S était il vraiment un danger pour la démocratie ???
avant même d'avoir excerce son pouvoir, les militaires se sont saisis du pouvoir.
Malgré nos divergences, ce que nous savons avec certitude :
ne sens la braise que celui qui marche dessus !!
Auteur : mandrin43
Date : le 04 décembre 2013 à 10h43
Quand on est à des milliers de kilomètres de ce qu'il s'est passé en Algérie pendant la décennie noire, on peut philosopher et dire n'importe quoi mais quand on a vécu dans sa chair ce qu'il s'est passé, à cause des islamistes, on a pas la même perception des choses. Quand on quittait la maison le matin pour aller au travail, on s'embrassait et on se disait adieu parce qu'on n'était pas sûr de revenir vivant le soir. Nous sommes arrivés grâce à Dieu à nous en sortir et si on a combattu l'islamisme intégriste, l'avenir nous donne raison quand on voit ce qu'il se passe en Egypte, en Libye, à un degré moindre en Tunisie.
mandrin
Auteur : coleredu59
Date : le 04 décembre 2013 à 09h59
Comment crois tu qu'un politicien arrive au pouvoir ?
Grâce à ses mensonges.
???????????????????
Auteur : coleredu59
Date : le 04 décembre 2013 à 09h54
1) comment peux tu avancer 2 000 000 millions de morts si le FIS avait été au pouvoir ?? que de la spéculation !!

2) je rejoins l'idée que tu as des français ! une réalité qui se profile à l'horizon. L 'idée de savoir que le F.N peux gagner la prochaine élections présidentielle, te fais si peur ?? attendons les élections municipales.......Nous nous ferons une idée!

3) hitler était il un islamiste ??? il aurait pu l'être et éviter au peuple palestinien et musulmans des souffrances que certains pays du golfe soutiennent indirectement !!!
chacun d'entre-nous voient d'un angle différent un supposé, AVENIR.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com