Menu

Grand Angle  

Maroc-Qatar : Fin de la lune de miel entre le Polisario et Al Jazeera ?

Le Polisario voit d’un mauvais œil le rapprochement entre le Maroc et la Qatar. Et il vient de le faire savoir à la direction d’Al Jazeera, mais de manière indirecte. Un proche de Mohamed Abdelaziz a décidé de boycotter la chaine.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Est-ce la fin de la lune de miel entre Al Jazeera et le Polisario ? La nouvelle ligne éditoriale de la chaine qatarie a fait des mécontents au sein de la direction du Front. Mohamed Khadad en est l’un d’eux. Le représentant du Front aux Nations Unies, a annoncé, samedi 23 octobre, son intention de boycotter Al Jazeera. Il a déclaré tout haut ce que la majorité chuchotait entre elle au sein des camps de Tindouf.

Les raisons du boycott

Dans un communiqué, qui n’a pas été relayé par l’agence de presse officielle du Polisario, Khadad a expliqué que sa décision est due, notamment, à l’absence dans les photos et les illustrations des reportages d’Al Jazeera de ligne de frontières entre le Maroc et le Sahara occidental, comme c’était la règle auparavant. En effet, depuis quelques mois, la chaine a adopté une nouvelle approche, même si ce n’est pas toujours la règle. Parfois, elle écrit sur la région du conflit «Sahara occidental», comme c’était le cas lors d’un reportage sur la libération provisoire du journaliste Ali Anouzla (voir vidéo).

Le deuxièmement grief porte sur le peu de temps consacré au Polisario par rapport à celui réservé à la partie marocaine. Mohamed Khadad était pourtant l’invité d'Al Jazeera pour commenter la visite du roi Mohammed VI à Washington, sa rencontre avec Barack Obama et surtout expliquer les éloges du président américain au plan d’autonomie au Sahara occidental, proposé par le royaume en 2007. Mais ce dernier, en guise de protestation a décidé de boycotter l'émission de la chaîne qatarie. Les jeunes radicaux du Polisario ont fortement critiqué Mohamed Khadad et sa politique de la chaise vide, qui bénéficie principalement au Maroc.

L’arrivée du nouvel émir a contraint Al Jazeera à changer sa position

Apparemment, Al Jazeera souhaite prendre ses distances vis-à-vis du conflit au Sahara. Un changement qui coïncide avec l’arrivée au pouvoir à Doha du prince Tamim à la place de son père. Lequel a abdiqué au profit de son fils dans des circonstances non-encore clarifiées.

Durant les années de règne de l’émir Hamad, la chaine s’était totalement alignée sur les positions du Polisario. Un engagement médiatique qui est, en grande partie, la cause de la fermeture du bureau d’Al Jazeera à Rabat. Actuellement nous assistons à l’amorce d’un rééquilibrage qui est appelé à se consolider davantage dans les prochains mois.

Pour rappel, l’émir Tamim avait réussi, en 2010 lors d’une visite au royaume où il s’était entretenu avec le roi Mohammed VI, à réconcilier Doha et Rabat. Depuis, le fil des contacts entre les deux responsables n'a pas été rompu. Un rapprochement qui fait de l'ombre au Polisario qui ne jouit plus désormais de la même attention de la part de la chaîne d'information de Doha. 

l'intolérace commence quant la tolérance n'est plus...
Auteur : SAMY931
Date : le 01 décembre 2013 à 19h19
Monsieur, si vous sembez si hostile aux Marocains pourquoi répondre sur ce forum, d'une part. De plus, la coupe du monde ne réglera pas les probémes sociaux de ces pays (Maroc et Algérie).
La politesse est une qualité humaine qui vous faites défaut comme la tolérance.
Ouvrer les livres d'histoire, vous apprendrez pas mal de chose, le Maroc et les Marocains ont soutenu le combat des Algériens. en contre partie une guérrilla est soutenu harcele le Maroc.
Le Maroc est en marche et il es ouvert sur le monde (+ 6 à 8 millions touristes....) A méditer.
à charmeur de serpent,sanzo74, brabasud,le barreur, HMIMID69, etc.. etc...
Auteur : mandrin43
Date : le 26 novembre 2013 à 17h21
L'un parle de FLN, l'autre de pétrole, un troisième de régime. Qu'est ce qui vous prend les marocains, qu'est ce qu'on a à foutre de vos états d'âme. On a fait tombé l'Algérie plusieurs fois et à chaque fois elle s'est relevée encore plus forte. Vous n'êtes pas représentatifs du peuple marocain, nous ne sommes pas dupes et nous faisons la différence entre la bon grain et l'ivraie. Les vrais Marocains sont ceux qui ont fêté avec nous dans les rues de Casa, de Rabat et d'Oujda la victoire de l'équipe nationale, comme nous l'aurions fait si le Maroc était qualifié pour le Brésil. Vous n'êtes qu'un ramassis de fouteurs de merde et toutes vos gesticulations n'y changeront rien.
le FLN tue
Auteur : demha
Date : le 26 novembre 2013 à 16h46
donc tout candidat à la présidentielle NON asservi au FLN SERAIT assassiné s'il était élu !!!!!!!!!!!
logique
Auteur : sanzo74
Date : le 25 novembre 2013 à 23h16
Il est clair que rien ne risque de changer, le FLN dirige l'Algérie depuis l'indépendance. Ce qui, en soit, est impossible dans une vraie démocratie. Nous ne pouvons donc que compatir pour les algériens qui passent d'un FLNiste à un autre.
@mandrin43
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 novembre 2013 à 21h43
Apparemment, vous avez du mal à comprendre. On vous parle du changement de régime et vous, vous nous parlez du changement des hommes. Les hommes que vous avez cités font partie du même régime à part Boudiaf et le fait qu'il soit différent lui a coûté sa vie.

Quand on a des principes, on n'assassine pas un président qui œuvrait pour le bien être de son peuple pour s'accaparer du pouvoir et des richesses du pays au détriment du même peuple.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com