Menu

Grand Angle

Baiser de Nador : Le procès des trois ados s’ouvre ce vendredi, Anonymous menace

Le procès des jeunes lycéens auteurs d’un baiser devant leur lycée à Nador s’ouvre aujourd’hui. Les trois adolescents vont être entendus en privé, en premier lieu, par un juge du tribunal de Nador. Ils risquent des peines allant de 2 à 5 ans de prison. Ce procès sera suivi de près à l’international et sur le web où le collectif Anonymous menace le Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le célèbre baiser de Nador refait surface après quelques semaines d’accalmie. Ce vendredi matin, s’ouvre le procès des deux jeunes auteurs du baiser devant le lycée Tarik Ibn Zyad et leur camarade qui avait immortalisé le moment. Les trois lycéens risquent entre 2 à 5 ans de prison, selon France Info. Ils seront d’abord entendus en privé par un juge du tribunal de Nador. Ce dernier décidera ensuite si les ados seront condamnés pour atteinte à la pudeur.

L’histoire remonte au 4 octobre dernier lorsque ces jeunes avaient été interpellés pour avoir posté une photo de leur baiser sur Facebook. Un cafetier de la ville qui est membre de l’association locale OUDHLP (Organisation unie de droits de l'Homme et des libertés publiques) avait porté plainte contre les ados. Ces derniers avaient d’abord étaient placés en détention avant de bénéficier d’une liberté provisoire en attendant l’ouverture de leur procès.

Une enquête pourrait acquitter les trois ados

Lors de leur libération, la justice tentant de se justifier avait soutenu que les trois prévenus ont été relaxés suite à leur demande de révision du statut de la détention. Ce qui est sûr, c’est que la mobilisation nationale et internationale en faveur de ces trois ados avait porté ses fruits. Une enquête sur les trois jeunes a été diligentée depuis. Celle-ci avait été demandée par le juge qui les avait placés en détention. Elle a conclu que «Oussama, Moussine et Raja étaient des adolescents sans histoire, sérieux à l'école et soutenus par leurs parents».

Les trois jeunes bénéficient aujourd’hui de plusieurs soutiens de poids. Selon leur avocat, le résultat de l’enquête leur est favorable. On pourrait penser qu’ils ne seront finalement pas condamnés par le tribunal d’autant plus que l’association plaignante envisagerait de retirer sa plainte. Selon la même source, le fondateur de l’OUDHLP s’est fait discret ces dernières semaines. Amnesty International avait dénoncé cette condamnation «absurde» alors que le PPS de Nabil Benadellah avait demandé l’arrêt «immédiat» des poursuites contre ces jeunes.

Anonymous met en garde le Maroc

L’affaire du baiser risque de prendre des proportions beaucoup plus inquiétantes. En effet, le groupe Anonymous vient de prévenir une nouvelle fois le gouvernement marocain. Il a menacé d’attaquer à nouveau les sites des ministères avec des télécopies et des tweets noirs si les jeunes ados sont condamnés. Une mise en garde à prendre avec le plus grand sérieux car le collectif avait déjà procédé à des attaques similaires au début de l’affaire.

«Ce n’est qu’un avant goût», avait-il d’ailleurs souligné. Aujourd’hui, il semble encore plus déterminé à faire libérer les trois lycéens. «Leur vie sera ruinée s’ils sont condamnés pour un simple baiser, nous devons être avec eux», indique le collectif sur Twitter.  Un compte spécial a même été créé pour la cause. Le groupe prévoit d’envoyer des fax noirs aux différents sites du gouvernement et indique que cette opération sera facile à effectuer. Leurs cibles sont nombreuses et concernent entre autres le Palais royal, les sites des ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Affaires Etrangères, de l’Economie et du Tourisme.

En tout cas il est possible que l’affaire connaisse un dénouement rapide. Le juge pourrait en effet donner son verdict dès aujourd’hui. Pour leur part, les avocats des trois lycéens restent confiants quant à l’issue de cette affaire. Selon eux, il s’agit d'erreur judiciaire. D’ici quelques heures, le sort des trois jeunes sera connu.

daniel galvan ?
Auteur : idbel
Date : le 24 novembre 2013 à 22h55
Dans ce pays, on libere les pedophiles et on emprisonne des gamins pour un bisou. C'est les tenebres.
le baiser interdit ! et le baise main èxigè
Auteur : Benichou idir
Date : le 24 novembre 2013 à 10h14
Oui pour le baise main même si contre la dignité humaine ! Non ai baiser des ados jugé comme une atteinte aux traditions marocaines .
Boussa suffit
Auteur : H kaine
Date : le 22 novembre 2013 à 17h55
Le Maroc s'est encore une fois ridiculisé en donnant autant d'écho à cette affaire, et surtout de poursuivre des ados qui s'éveillent à la vie et à l'amour, meme s'ils ont été imprudents de rendre les photos publiques
Nous avons autre chose à faire
Auteur : ElChamali
Date : le 22 novembre 2013 à 12h48
Que de mettre en prison des gamins qui s'embrassent.....

On ne devraient même plus parler de ce genre de choses en 2013. Notre pays a tant de combat à mener par ailleurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com