Menu

Article

Ecologie : Mini marée noire au large de Gibraltar

Une association écologiste, Ecologistas en accion, dénonce une pollution au fioul provoquée par deux cargos échoués au sud de l'Espagne. Les autorités ibériques avaient pourtant assuré que les fuites n'avaient provoqué aucune pollution sur la côte.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Deux navires ont été mobilisés dans la région d'Algésiras pour récupérer le fioul échappé des deux cargos échoués. 50 personnes s'employaient à terre pour nettoyer les plages atteintes par la mini marée noire. Les quantités de fioul récupérées n'ont pas été précisées, mais selon le gouvernement de la colonie britannique de Gibraltar, un des deux cargos, le « Fedra », échoué sur son territoire, a laissé s'échapper environ 150 tonnes d'hydrocarbures.

Une autre fuite de fioul est apparue sur un autre cargo, le « Tawe », échoué non loin, en territoire espagnol cette fois. L'un des deux réservoirs de carburant aurait laissé s'échapper des hydrocarbures légers dans la baie d'Algésiras, précise l'association écologiste, ajoutant au passage que le navire transportait 1.000 tonnes de fioul lors de son accident. Elle dénonce aussi la mauvaise gestion des autorités portuaires du détroit.

Oceana, l'association internationale de sauvegarde des mers, a elle aussi critiqué la gestion du trafic maritime dans cette région, très empruntée par les cargos. On ne sait pas encore si la nappe de fioul a atteint les côtes marocaines.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com