Menu

Article

Visite de Mohammed VI à Washington : Benchemsi et HRW demandent de « vraies réformes »

Le journaliste marocain Ahmed Benchemsi et Eric Goldstein, directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord de Human Rights Watch (HRW) ont, dans une lettre commune, interpellé le président américain Barack Obama sur l’urgence des réformes au Maroc. Une mise au point qui s’inscrit dans le cadre de l’importante visite du roi Mohammed VI à Washington.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le  22 novembre prochain, le roi Mohammed VI rencontrera le président américain Barack Obama dans le cadre d'une visite officielle à Washington. Le souverain, accompagné d’une forte délégation, et le locataire de la Maison Blanche échangeront sur des sujets d’intérêts communs à même de renforcer les relations maroco-américaines. Saisissant cette occasion, le journaliste Ahmed Benchemsi et le directeur adjoint de Human Rights Watch en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, Eric Goldstein, ont interpellé le président américain sur l’urgence des réformes dans le royaume.

Ainsi, ils sont revenus sur les relations entre le Maroc et les Etats-Unis, matérialisées par l’accord de libre-échange, la tenue d’exercices militaires conjoints, et la coopération sur la lutte antiterroriste. Ils ont également rappelé les 697 millions de dollars accordés au Maroc ces cinq dernières années pour lutter contre la pauvreté et stimuler la croissance économique par le biais du Millennium Challenge Account. Toutefois, selon eux, le Maroc est plus que jamais dans l’obligation d’accélérer les réformes, notamment sur le plan juridique.

Sahara, droits de l'homme, Anouzla

Dans leur lettre, Benchemsi et Goldstein estiment que «ce que le président Barack Obama devrait dire au roi, c’est que le soutien américain au processus de réforme doit dépendre de progrès tangibles, au-delà de la rhétorique, sur des bases de changement visibles sur le terrain, notamment en matière de droits de l’homme et la fin de l’impunité de la police qui recourt à la violence lors des manifestations».

En plus, les coauteurs du document font savoir que des centaines de marocains purgent encore injustement des peines dans les prisons du royaume. Pour cela, ils appellent Obama à évoquer la situation des jeunes marocains condamnés après les manifestations, des séparatistes sahraouis ainsi que des islamistes. Ils ont aussi rappelé l’affaire Anouzla et du rappeur L7a9ed, de même que  celle des deux adolescents jugés à Nador pour s’être embrassés devant leur école et avoir posté la photo de leur baiser sur Facebook.

Les réformes «pas encore mises en pratique»

En plus, Benchemsi et Goldstein sont revenus sur l’adoption de la nouvelle constitution. Bien qu’ils reconnaissent les apports du nouveau texte, ils ne manquent pas de souligner le retard dans sa mise en œuvre. Pour rappel, la nouvelle constitution, donne entre autre le pouvoir aux citoyens de déposer des recours pour remettre en question la constitutionnalité des lois et impose la lecture des droits lors des arrestations.

Pour HRW et Benchemsi, le roi avait promis en plein Printemps arabe de réformer la constitution afin d’apporter du changement. Même si cette réforme s’est finalement produite, «ces initiatives n’ont guère changé la pratique», fustigent-ils.

«Obama devrait les prendre au mot»

Selon les deux auteurs de la lettre, «à leur crédit, les autorités marocaines affirment ne pas vouloir se comparer à d’autres pays moins respectueux des droits mais aux standards universels». «Obama devrait les prendre au mot», pensent-ils. Ils estiment que «si le Maroc veut être vraiment «exceptionnel», dans sa région, et répondre aux aspirations de la population pour les droits de l'homme et la démocratie, tout en maintenant la stabilité, le pays devrait agir sur les réformes dont le roi a parlé pendant des années».

Selon l’ONG et le journaliste, c’est ce genre de discours que Barack Obama devrait avoir face au roi Mohammed VI. Pour eux, «dire non n’est pas être détracteur de l’agenda de réforme du Maroc, mais montrer que les Etats-Unis connaissent la différence entre les réformes réelles et l’apparence».

Récemment, elle a interpellé le royaume avant sa candidature au Conseil des droits de l'homme de l'ONU. L'organisation multiplie ces derniers temps les mises en garde contre le Maroc.

visite du roi aux usa
Auteur : aoued
Date : le 22 novembre 2013 à 21h09
très bien dit et vive les peuples MAGHREBINS.
La Secutite Nationale, l'integrite territoriale, le palais et les ONGs
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 22 novembre 2013 à 20h17
Les freres ennemis attirent toujours une audience. Un jour ils sont sympa et cool, un autre c'est la guerre. C'est le cas de notre majeste et son entourage. Pour le PCM (Pauvre Citoyen Marocain) c'est un vrai casse-tete. On se demande parfois si il s'agit d'une realite virtuelle. Sauf que les auteurs sont des personnes en cher et os.

Cela dit et revenons a la visite royale. Pour la maison blanche, le Maroc est un pays strategique mais pas critical. La preuve est l'aide americaine mediocre (comparee a celle de l'egypte). Peut etre les choses vont changer si on decouvre des reserves massives de l'or noir ou du gaz naturel.

A mon avis on doit payer plus d'attention aux:
1- multinationales operant dans des secteurs strategique comme Agro-alimentaire, oil et gaz, militaire, software
2- Certains pays d'Europe comme l'Allemagne, UK, scandinavia
3- Certains pays d'asie et moyen orient comme Taiwan, Koria, Japan, Israel
4- payer plus d'attention aux citoyens des montagnes de l'ATLAS. Discours apres discours. Rapport apres rapport,
reunion apres reunion. Mais rien de concret sur le plan socio-economique dans les montagnes de l'Atlas.
La saison d'hiver est la. Le PCM se demande qu'il est le plan d'action du palais et du gouvernement marocain a l'egard de lutte contre le froid?
5- les libertes d'expression dans mon pays sont ce qu'elles sont. Seul un naif(ve) peut conclure qu'elles sont
parfaites ou inexistantes. Un journaliste comme Mr Jamai et companie doit savoir mieux. AMOINS que ils font partie
integrante dans l'entourage.... YA RABI SALAMA
6- Le Sahara est marocain. Qu'on le veuille ou pas

Pourqoui KHENIFRA n'a pas une Fuck-Ulty?

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
message
Auteur : Slimanof
Date : le 22 novembre 2013 à 14h32
Le Maroc traverse une mauvaise passe avec les nuisances de l’Algérie qui surfe sur cette histoire des droits de l'homme qu'elle n'applique pas chez elle.

Les Benchemsi , Jamai et autres Lamrabet qui veulent exister internationalement font passer leur misérable ego avant les intérêts suprêmes du pays.

Ils semblent ignorer que leur actions ne font qu'apporter de l'eau au moulin des ennemis du Maroc.

Il reste beaucoup à faire au Maroc malgré les avancées que ces messieurs oublient de signaler mais un vrai patriote lave son linge sale entre marocains.
Dernière modification le 22/11/2013 14:33
A MIGNONT
Auteur : matis79
Date : le 22 novembre 2013 à 13h06
Les seuls gens méprisables, et qui rendront des comptes à Dieu,
ce sont tes amis les voleurs du Palais, et les amis des pédophiles, ceux qui exploitent le pays, qui le volent, qui laissent des étrangers abuser de nos enfants en toute complicité, qui protègent et couvrent des scandales pédophiles, comme l'affaire de l'ancien ministre français pris en flagrant délit à Marrakech.
Toi, et ton Roi, et la famille royale êtes une honte pour la dignité des marocains, et ne représentez rien dans le coeur des marocains à part mépris et haine.
les marocains doivent plutot se révoltés contre ce genre d'individu
Auteur : mignont
Date : le 22 novembre 2013 à 08h17
Le peuple marocain doit plûtot se révolter contre ces traîtres, benchemsi, anouzla, jamai et tout ceux qui veulent s'en prendre à leur patrie dans ces temps difficile, tout le monde veut mettre le maroc a genou, et notre roi a tort de vous écouter, car il vous donne le doit vous voulez le bras. Vous êtes méprisable, vous dégouter une nation entière.
TFOU 3LIKOUM. En plus vos familles disent rien, ça me tue sa.
VOUS ETES UNE HONTE POUR LA RELIGION, UNE HONTE POUR VOUS MEME, UNE HONTE POUR LE MAROC, VOUS AUREZ DES COMPTES A RENDRE DEVANT ALLAH
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com