Menu

Grand Angle

Maroc : L’amazigh, langue d'expression non grata au sein du PJD ?

Dans l’ensemble, les islamistes ne sont pas de fervents défenseurs de la diversité linguistique. Pour eux, l’arabe, l’idiome de l’islam, doit avoir la priorité. Un député du PJD a voulu secouer cette idée, en posant une question en amazighe au parlement, en direct sur Al Aoula. Il a réussi son coup mais le site son parti n’a semble-t-il pas apprécié l’initiative.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une première ! Un député du PJD, Abdellah Oubari, a posé, hier à la Chambre des représentants, une question en amazighe au ministre de l’Education sur l’enseignement de cette langue. Le parlementaire islamiste, pour se conformer avec la ligne de son parti, a tenu à présenter son intervention, également en langue arabe. Mais, visiblement, la direction du parti de la Lampe n’a pas apprécié une telle l’initiative.

Elle se devait de se réagir et vite. Hier soir sur le site web de la formation, pjd.ma, figurait toutes les réponses des ministres et les questions des députés à l’exception, bien entendu, de l’intervention de Oubari. En revanche, le site a publié une vidéo de presque trois minutes de l'intervention de Mohamed Yatim, un proche de Benkirane, sur l’expérience de l’enseignement amazighe, mais cette fois, uniquement, en arabe. Le ton y était très modéré. A certains moments, il s’écarte même du sujet pour aborder la situation de la langue arabe «officielle depuis quatre décennies et qui n’arrive pas, encore, à asseoir sa place», déplore-t-il.

Le courant amazigh, au sein du PJD, fait peur à Benkirane

Si le site officiel du PJD a carrément censuré la question en amazighe de Abdellah Oubari, celui du groupe parlementaire s’est contenté de la mentionner vers la fin d’un article. Par contre, il a accordé largement plus d’espace à l’intervention de Yatime.

Il faut d’abord revenir un peu en arrière pour comprendre les raisons de cette «censure». Nous sommes en mars 2011, le Maroc vit à l’heure de la réforme de la constitution, lancée par le roi Mohammed VI dans son discours du 9 mars, les partis étaient invités à formuler leurs suggestions à la commission Menouni. Benkirane, en sa qualité de secrétaire général du parti, a présenté un document dans lequel ne figurait pas la demande de l’officialisation de la langue amazighe. Et il a fallu une pression du courant amazigh, mené par Saâd Dine El Othmani, pour rectifier le tir.

Actuellement, et surtout depuis qu’il a quitté ses fonctions à la tête de la diplomatie, l’enfant d’Inezgane a repris ses activités partisanes et ce courant a retrouvé en El Othmani un chef de file. D’ailleurs, deux jours après la formation du nouveau gouvernement Benkirane, il assistait à l’université amazighe organisée par le Mouvement populaire.

C’est dans ce contexte qu’est survenu cette censure de la question en amazighe du député PJDiste, Abdellah Oubari. Le prochain congrès du parti de la Lampe est appelé à connaître un duel entre panarabistes et amazighs.

Quelle Absurdite, Mais je me demande si le Mr etait membre de l'Istiklal ou RNI ou USFP ou PAM ou...
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 23 novembre 2013 à 00h22
La reaction serait: il n'est pas un PJDiste, un islamiste, un gulfiste, un ....
Si le Mr a pose sa question en francais, espagnol, anglais,....
Meme si il porte une longue barbe et il frequent la mosque RELIGIEUSEMENT. Peut etre je suis naif ou con
(comme conseiller du....)
A mon avis l'education au Maroc doit etre faite en langue scientifiquement repandue et universelle: A present c'est l'Anglais. J'ai bien dit a present. Seul dieu sait d'ici 20... annee lumiere quelle autre langue.
Pour rappel, le LATIN etait la langue scientifiquement repandue et universelle. Mais elle a connu un mauvais sort a cause de ... YA RABI SALAMA. Apres le declin du latin, les europiens ont essaye de proteger leur patrimoine scientifique et culturel en appliquant le principe de CHACUN POUR SOI et DIEU POUR tous. Sauf que les 2 guerres mondiales ont change les COURANTS des choses.
Aujourd'hui, la realite et la verite c'est que on doit cesser la propagande de type LE COURANT abc FAIT PEUR a XYZ. Ce qui me fait peur c'est l'IGNORANCE des gens comme... YA RABI SALAMA

Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE?

Article Dedier au PEM (pauvre Etudiant marocain) ... Avec amour et meuilleurs voeux a l'occasion de la Fete de ....

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_asteroid_close_approaches_to_Earth

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Islamisation ou Marocanité il faudra choisir !!! Le début réel de la laicité au Maroc ?
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 20 novembre 2013 à 16h48
C'est bien tu viens de comprendre que les islamistes ont pour but de détruire la culture locale au nom de leur Islam de plus un Islam importé des pays du Golf !!!
le vrai visage pjd
Auteur : mala1
Date : le 20 novembre 2013 à 13h30
voilà le vrai visage des islamistes pjd des traitres
Je suis bien triste et je rougis de colère ces islamistes tentent de détruire la culture marocaine de tradition et authentique en dénigrant systématiquement notre patrimoine vivant au vrai profit des colonisateurs du Golfe arabe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com