Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : Rabat est le 7ième client africain de Tel-Aviv

Faisant fi des démarches de certains députés visant à incriminer toute normalisation avec Israël, le négoce entre le Maroc et ce pays se porte très bien. Rabat est le 7ième client africain de Tel-Aviv selon l’organisme public de statistiques israélien.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les exportations de l’Etat hébreu vers le royaume ont enregistré durant le mois d’octobre un chiffre record. En effet, elles sont passées de seulement 400 mille dollars, à la même période en 2012, à 18,5 millions de dollars cette année, selon une note du Bureau central des statistiques, un organisme public.

Durant les dix mois de 2013, les échanges commerciaux ont atteint la somme de 51,6 millions de dollars, soit le triple du montant réalisé une année auparavant : 17 millions dollars. Le Maroc est le septième client africain d’Israël. La première place est occupé par l’Afrique du Sud avec 339,6 M$ durant les dix premiers mois de 2013, alors que l’Egypte arrive troisième avec 82,2 M$.

Léger repli des exportations marocaines

Cette embellie a beaucoup plus profité aux Israéliens qu’aux Marocains. Les exportations nationales, selon toujours la même source, ont accusé, entre janvier et octobre 2013, un léger repli de 200 mille dollars par rapport à la même période en 2012 : de 4,6 millions dollars elles ont chuté à 4,4 millions dollars. Si le mois d’octobre a connu une forte augmentation de l’arrivée de produits made in Israël vers le marché marocain, il n’en est pas de même pour les exportations marocains vers ce pays. Elles ont à peine cumulé 200 mille dollars, soit une baisse de 50% par rapport à octobre 2012.  

Dans l'ensemble, ce trend haussier des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël confirme les chiffres avancés, le 23 juillet dernier, par le député istiqlalien Abdellah Bekkali. Lors d’une intervention au parlement, celui-ci avait souligné que « les importations marocaines d’Israël ont enregistré, en 2012, un bond spectaculaire de 216% alors que les exportations ont augmenté de 150%, soit 42 millions de dirhams contre 20 millions en 2006».

En dépit de ces propos et des différentes notes du Bureau central des statistiques, le gouvernement Benkirane rejette, catégoriquement, l’existence de toute relation commerciale avec Israël.

1 900 touristes marocains ont visité Israël

Outre les liens commerciaux entre Rabat et Tel-Aviv, le tourisme connaît, depuis quelques années, un essor. Entre janvier et octobre 2013, ils sont 1 900 Marocains à avoir visité Israël, indique le Bureau central des statistiques, dont 1 700 par voie aérienne. A noter qu’il n’existe pas encore de liaison directe entre les aéroports des deux pays.

Ce chiffre, bien qu’il soit modeste, fait tout de même que le royaume occupe la troisième place dans la région MENA derrière la Jordanie et l’Egypte avec respectivement 13 500 et 3700 touristes.

Un petit conseil au rédacteur
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 19 novembre 2013 à 14h17
Une abréviation consiste à réduire la longueur d'un mot.

Dans le titre "7ième client " me fait rire car vous êtes très proche de la version "longue" septième.

L'abréviation correcte dans ce cas est 7e. On n'utilise QUE et UNIQUEMENT la dernière lettre du mot à abréger à quelques exceptions près.
...
Auteur : AntiFindus
Date : le 19 novembre 2013 à 12h29
Et tout ça juste pour créer un effet dévastateur 'made in Argentine'. L'essentiel est assuré et inoculé via des sociétés écrans domiciliées dans des pays frères.
Encourageant
Auteur : abdo447
Date : le 19 novembre 2013 à 11h41
Le maroc a tout intérêt a renforcer ses liens économique avec un État démocratique et prospère et de s'éloigner des bandes de chameliers !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com