Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : Rabat est le 7ième client africain de Tel-Aviv

Faisant fi des démarches de certains députés visant à incriminer toute normalisation avec Israël, le négoce entre le Maroc et ce pays se porte très bien. Rabat est le 7ième client africain de Tel-Aviv selon l’organisme public de statistiques israélien.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les exportations de l’Etat hébreu vers le royaume ont enregistré durant le mois d’octobre un chiffre record. En effet, elles sont passées de seulement 400 mille dollars, à la même période en 2012, à 18,5 millions de dollars cette année, selon une note du Bureau central des statistiques, un organisme public.

Durant les dix mois de 2013, les échanges commerciaux ont atteint la somme de 51,6 millions de dollars, soit le triple du montant réalisé une année auparavant : 17 millions dollars. Le Maroc est le septième client africain d’Israël. La première place est occupé par l’Afrique du Sud avec 339,6 M$ durant les dix premiers mois de 2013, alors que l’Egypte arrive troisième avec 82,2 M$.

Léger repli des exportations marocaines

Cette embellie a beaucoup plus profité aux Israéliens qu’aux Marocains. Les exportations nationales, selon toujours la même source, ont accusé, entre janvier et octobre 2013, un léger repli de 200 mille dollars par rapport à la même période en 2012 : de 4,6 millions dollars elles ont chuté à 4,4 millions dollars. Si le mois d’octobre a connu une forte augmentation de l’arrivée de produits made in Israël vers le marché marocain, il n’en est pas de même pour les exportations marocains vers ce pays. Elles ont à peine cumulé 200 mille dollars, soit une baisse de 50% par rapport à octobre 2012.  

Dans l'ensemble, ce trend haussier des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël confirme les chiffres avancés, le 23 juillet dernier, par le député istiqlalien Abdellah Bekkali. Lors d’une intervention au parlement, celui-ci avait souligné que « les importations marocaines d’Israël ont enregistré, en 2012, un bond spectaculaire de 216% alors que les exportations ont augmenté de 150%, soit 42 millions de dirhams contre 20 millions en 2006».

En dépit de ces propos et des différentes notes du Bureau central des statistiques, le gouvernement Benkirane rejette, catégoriquement, l’existence de toute relation commerciale avec Israël.

1 900 touristes marocains ont visité Israël

Outre les liens commerciaux entre Rabat et Tel-Aviv, le tourisme connaît, depuis quelques années, un essor. Entre janvier et octobre 2013, ils sont 1 900 Marocains à avoir visité Israël, indique le Bureau central des statistiques, dont 1 700 par voie aérienne. A noter qu’il n’existe pas encore de liaison directe entre les aéroports des deux pays.

Ce chiffre, bien qu’il soit modeste, fait tout de même que le royaume occupe la troisième place dans la région MENA derrière la Jordanie et l’Egypte avec respectivement 13 500 et 3700 touristes.

Arabo-amazigh
Auteur : naim-arabo-amazigh
Date : le 20 novembre 2013 à 11h48
Pas la peine de répondre à de minables petits racistes arabophobes qui font honte aux amazighs, c bon signe que leur haine les étouffe et qu'on s'en débarasse. Vivement qu'ils trouvent un trou de ver pour regagner l'époque des phéniciens, des vandales ou des romains, pauvres connards!
Démocratie.......... mais ouiiiii
Auteur : malcomix_22533
Date : le 19 novembre 2013 à 20h10
Les sionistes sont les plus gros comploteurs que cette planète a connu à ce jour. Les plus gros pleurnicheurs sont les sionistes qui nous la joue toujours éternelles victimes des goyims que nous sommes. La crise de 29, les 2 guerres mondiales, la crise des subprimes, le célèbre et très hollywoodien 11/09 ce sont les palestiniens arabo-musulman chameliers qui en sont les commanditaires peut être?
Etat démocratique qui baffoue des dizaines et des dizaines de résolutions de l'ONU depuis des décennies, qui utilisent des armes interdites du type phosphore blanc, qui pratique de la ségrégation envers sa population non JUIVE, etc.......

Abdo arrête de prendre les goyims pour des cons s'il te plaît.....
les palestiens israeliens!
Auteur : azs2frt
Date : le 19 novembre 2013 à 19h07
l'état d'israel existe ,c'est un fait,
cet état veut etre seulement pour les israeliens de confession juive ,alors que plus d'un million de palestiniens chrétiens et musulmans habitent ce pays bien avant l'arrivée des israelites européens , russes et marocains en palestine dont les habitants d'origine ont été chassé de leur palestine,
c'est un rappel de la situation ,
c'est aux palestiniens de regler ce probleme ,
mais les marocains ne peuvent admettre que létat d'israel une fois reconnu avec son idiologie exclusive d'état uniquement hébreux,ne se retrouvent devant le fait accompli ,à savoir qu'israel procède au renvoi des palestiniens de leur pays appelé aujourd'hui israel,
attention ne portez pas tord aux palestiniens ,
la reconnaissance d'israel par le maroc est envisageable mais à une condition :israel n'est pas uniquement aux juifs il appartient aussi aux palestiniens aujourd'hui israeliens!
@matis79
Auteur : abdo447
Date : le 19 novembre 2013 à 18h21
Avant d'avancer des mensonges et des invraisemblance au sujet d'israël tu devrais lire un peu d'histoire sur le proche orient et le conflit israélo-arabe.

Pour moi les palestiniens ce ne sont que des pleurnicheurs et des menteurs et surtout les plus gros Assistés de la planète.

Les palestiniens ont déjà un Pays et ils devront plier bagage et y aller , et ce pays s'appelle : LA Jordanie

En plus en tant que marocains j'ai plus et mon pays a plus d'intérêt et plus à gagner avec israélo qu'avec tous le monde arabe !!

Tous les pays arabes ne sont que des Jaloux et des Destructeurs , dans leur majorité ils ont conspiré et même combattu le Maroc et ils continue à le faire !

L'Algérie , l'Égypte , la Tunisie , la Libye ces pays la ont combattu le maroc durant la guerre des sables contre l'Algérie

La Syrie l'Irak ont conspiré contre le Maroc

Donc tu vois en tant que marocain je me réjouis que tous ces pays sombrent dans le KO et la guerre civile tant pis pour eux !

Israël a toujours soutenu le maroc surtout sur le plan sécuritaire et fourni de la technologie militaire

Les arabes n'ont rien a fournir au Maroc ils doivent juste nous foutre la paix !
Encourageant?
Auteur : matis79
Date : le 19 novembre 2013 à 15h21
A Abdo447
Quand tu parles "d'état démocratique et prospère", tu penses à Israël?
Parce que de démocratique, mon cher Abdo447, tout démocrate sérieux qui se respecte, et au Maroc on ne connaît pas trop ça, tout le monde sait que de démocratique Israël n'a que le titre Israël viole depuis 65 ans les différentes résolutions des Nations Unies, sur le droit au retour des réfugiés palestiniens notamment!
De démocratique, tu devrais aller interroger, ces palestiniens dont on exproprie les terres, et dont on spolie les maisons, et le peu de richesse qu'ils ont.
Un état démocratique construirait-il sur des territoires occupés, qui ne lui appartiennent donc pas et où des populations habitent, des milliers de logements au mépris des conventions internationales?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com