Menu

Economie Publié

Maroc/Israël : Rabat est le 7ième client africain de Tel-Aviv

Faisant fi des démarches de certains députés visant à incriminer toute normalisation avec Israël, le négoce entre le Maroc et ce pays se porte très bien. Rabat est le 7ième client africain de Tel-Aviv selon l’organisme public de statistiques israélien.

Temps de lecture: 2'
DR

Les exportations de l’Etat hébreu vers le royaume ont enregistré durant le mois d’octobre un chiffre record. En effet, elles sont passées de seulement 400 mille dollars, à la même période en 2012, à 18,5 millions de dollars cette année, selon une note du Bureau central des statistiques, un organisme public.

Durant les dix mois de 2013, les échanges commerciaux ont atteint la somme de 51,6 millions de dollars, soit le triple du montant réalisé une année auparavant : 17 millions dollars. Le Maroc est le septième client africain d’Israël. La première place est occupé par l’Afrique du Sud avec 339,6 M$ durant les dix premiers mois de 2013, alors que l’Egypte arrive troisième avec 82,2 M$.

Léger repli des exportations marocaines

Cette embellie a beaucoup plus profité aux Israéliens qu’aux Marocains. Les exportations nationales, selon toujours la même source, ont accusé, entre janvier et octobre 2013, un léger repli de 200 mille dollars par rapport à la même période en 2012 : de 4,6 millions dollars elles ont chuté à 4,4 millions dollars. Si le mois d’octobre a connu une forte augmentation de l’arrivée de produits made in Israël vers le marché marocain, il n’en est pas de même pour les exportations marocains vers ce pays. Elles ont à peine cumulé 200 mille dollars, soit une baisse de 50% par rapport à octobre 2012.  

Dans l'ensemble, ce trend haussier des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël confirme les chiffres avancés, le 23 juillet dernier, par le député istiqlalien Abdellah Bekkali. Lors d’une intervention au parlement, celui-ci avait souligné que « les importations marocaines d’Israël ont enregistré, en 2012, un bond spectaculaire de 216% alors que les exportations ont augmenté de 150%, soit 42 millions de dirhams contre 20 millions en 2006».

En dépit de ces propos et des différentes notes du Bureau central des statistiques, le gouvernement Benkirane rejette, catégoriquement, l’existence de toute relation commerciale avec Israël.

1 900 touristes marocains ont visité Israël

Outre les liens commerciaux entre Rabat et Tel-Aviv, le tourisme connaît, depuis quelques années, un essor. Entre janvier et octobre 2013, ils sont 1 900 Marocains à avoir visité Israël, indique le Bureau central des statistiques, dont 1 700 par voie aérienne. A noter qu’il n’existe pas encore de liaison directe entre les aéroports des deux pays.

Ce chiffre, bien qu’il soit modeste, fait tout de même que le royaume occupe la troisième place dans la région MENA derrière la Jordanie et l’Egypte avec respectivement 13 500 et 3700 touristes.

Soyons juste nationalistes !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 20 novembre 2013 à 17h05
Marocaines Marocains ne soient ni pro-Israel ni pro-Palestine mais juste pro-Maroc pour l'intérêt exclusive de notre Peuple partout dans le monde et du Maroc !!! Soyons pragmatique et leaders !!!
Sorry
Auteur : ibn_batouta
Date : le 20 novembre 2013 à 15h23
Désolé, j'ai mal interprété votre post. Je suis d'accord avec vous.
ça me fait mal au cœur de voir surgir ces divisions ethniques qui me rappellent la politique coloniale... en sachant que nous sommes tous marocains et de surcroît nous avons tous des origines berbères, arabes ..etc

Il y' a aussi quelques groupes qui essaient toujours de coller tous les points négatifs de notre société à l'islam alors que ces c'est plutôt le résultat de l'éloignement des valeurs musulmanes.

Je m'excuse donc d'avoir réagi sans prendre la peine de lire attentivement tous vos commentaires.


Boycottons les produits d'Israel et de ses supporters
Auteur : naim-arabo-amazigh
Date : le 20 novembre 2013 à 14h06
A Ibn Battouta, cher monsieur, je ne comprends pas ce que vous voulez me dire, peut-étre vous faites allusion à mon 1er commentaire, mais je ne sais pas si vous avez lu mon 2ème commentaire, car il en ressort que je condamne Israel et le sionazisme, que je suis musulman, que je boycotte depuis bien longtemps les produits, non pas seulement israeliens, mais aussi ceux des pays et des firmes qui financent cet Etat voyou: Coca Cola etc..Je respecte toutes les religions et toutes les ethnies et je n'ai de haine pour personne, mais il y a un groupe d'ultra extrémistes qui se disent amazighs chez nous au Maroc qui veulent nous en chasser , nous les arabes et les arabo-amazighs pour ressusciter le royaume de Jugurtha, ils sont sourds à tout dialogue, c pourquoi je ne les supporte pas! Alors pourquoi vous m'interpelez?????
Humain avant tout puis musulman, marocain, ..etc
Auteur : ibn_batouta
Date : le 20 novembre 2013 à 12h52
Svp, évitons les insultes, cela ne contribue aucunement à élevé le débat.

Je me considère avant tout comme musulman, cela n'empêche pas d'aimer le Maroc ou la Mauritanie ....

Je respecte tout le monde quelque soit leur origine. Je n'ai aucun problème ni animosité envers les juives par contre je suis anti-sioniste. Israël devra tôt ou tard rendre leur terre aux palestiniens, et jusqu'à ce jour j'estime que j'ai le devoir :
de boycotter cette entité
d'aider les palestiniens à récupérer leur pays
de faire en sorte que mes enfants, amis, famille sachent la vrai histoire de la Palestine.

Est-ce raciste de demander justice ? Arrêtons de se voiler la face. Il n y'a pas plus raciste au monde qu'Israel et ses sionistes.

Ne jouez pas sur la division entre arabes et amazighs, nous sommes tous en tant que Marocains des arabo-amazighs et je défie quiconque à prouver le contraire.

naim-arabo-amazigh
Auteur : naim-arabo-amazigh
Date : le 20 novembre 2013 à 12h25
Ce petit Etat de merde Israel est en fin de compte et par réaction la cause des maux d’extrémisme et de terrorisme dont souffre le monde, de ces attentats perpétrés par des psychopates au nom d’un pseudo islam. La vérité historique est qu’israel est un Etat spoliateur depuis 1948, 1967..Depuis quand la Palestine historique était terra nullius? Israel n’at-elle pas des tas de fois fait fi, oh avec quelle arrogance, des décisions de l’ONU? Ses dirigeants ne sont-ils pas un ramassis de mercenaires venus des 4 coins du monde?
Quelle légitimité a-t-elle de crucifier et martyriser tout un peuple au nom d’un pseudo- judaisme, sinon celle que donne la force brutale et scélérate dont la pourvoie généreusement les USA et ses serfs occidentaux?Et ne faites pas l’amalgame entre les juifs que nous, les marocains, respectons et ces criminels sionistes que mous méprisons.
Tant qu’Israël ne décidera pas de céder à la Palestine et aux palestiniens tous leurs droits, cet Etat scélérat n’aura que notre mépris!! Le monde arabe bouge, et dans le bon sens, et ce n’est pas du tout, alors là pas du tout dans l’intérêt d’ Israel. Vous souvenez-vous de la Bosnie, ce n’est pas pour approuver les crimes contre ses musulmans, mais pour rappeler que les horreurs commis par les turcs conquérants se sont retournées après tant de siècles contre leurs descendants à la dissolution de la Yougoslavie, la mémoire des peuples n’oublie jamais rien !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com