Menu

Culture Publié

Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira du 29 octobre au 1er novembre 2009

La 6e édition du Festival des Andalousies Atlantiques d'Essaouira aura lieu du 29 octobre au 1er novembre, a-t-on appris de l’AFP qui cite les organisateurs. Cette année, la musique traditionnelle judéo-marocaine sera à l'honneur lors de ce rendez-vous.
Temps de lecture: 1'
DR
Initié par l’Association Essaouira Mogador, le Festival est organisé par la Fondation Alizés. Il cherche à promouvoir depuis 2003, l’héritage andalou et sa mémoire en renforçant les liens culturels entre les peuples qui partagent ce patrimoine, dans le bassin méditerranéen, mais aussi en Amérique latine, où cette culture a été amenée par les conquistadors espagnols et portugais.

Des concerts réuniront sur la même scène, « nos poètes, nos musiciens et nos chanteurs musulmans et juifs pour chanter et danser ensemble », a déclaré André Azoulay, conseiller du roi du Mohammed VI, et président du festival.

Le « Matrouz », répertoire musical judéo-marocain né d’une fusion musicale et linguistique au Maroc il y a plusieurs siècles, sera l'un des moments forts de ce festival. Le rabbin-chanteur Haim Louk, accompagné par l'orchestre Zyriab d'Oujda enchantera avec sa musique andalouse.

Le pianiste franco-algérien Maurice El Médioni, un grand nom de la musique arabo-andalouse et sépharade ainsi que la chanteuse Raymonde El Bedaouia, une Marocaine de confession juive, font également partis des artistes qui animeront ce festival. Comme dans l’édition précédente (30 novembre au 1er octobre2008), où un hommage a été rendu à feu Samy El Maghribi, décédé quelques mois plutôt, un hommage posthume sera rendu à cette fois à Zohra Fassia, une des figures emblématiques et pionnière du malhoun, qui a milité par ses œuvres à la cohabitation judéo-musulmane au Maroc. Enfin, du flamenco espagnol et des rythmes musicaux de l'Inde seront aussi au programme du festival.

En marge du festival, un prix pour la préservation et la promotion du Matrouz au Maroc et ailleurs sera créé et décerné annuellement au cours des prochaines éditions, a annoncé André Azoulay, qui est aussi président délégué de la Fondation des Trois Cultures.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com