Menu

Grand Angle

Maroc : Une association proche du PJD souhaite interdire la publicité pour l’alcool

Le MUR (Mouvement Unicité et Réforme), gardien du temple, vient d’alerter ses «frères» du PJD au gouvernement de la recrudescence des publicités pour les boissons alcoolisées, notamment dans la presse écrite francophone. Le Mouvement veut que cesse cette visibilité donnée à l'alcool.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le MUR tape du poing sur la table. La cause de l’ire de l’association de prédication religieuse proche du PJD : la publicité de boissons alcoolisées dans certains supports de la presse écrite francophone. Des sources avancent que le Mouvement unicité et réforme, dirigé par le très conservateur, Mohamed El Hamdaoui, a adressé des lettres au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et à son ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, afin qu’ils interviennent pour mettre un terme à cette promotion.

Un secret entoure l’envoi des deux lettres

Oseront-ils le faire ? C’est là toute la question. Le timing de la nouvelle sortie du MUR n’est guère fortuit, sachant qu’il coïncide avec l’approche des fêtes de fin d’année, une période qui enregistre des chiffres record en ce qui concerne la consommation de ce genre de produits  et bien entendu propice à leurs publicités. La source que nous avons contactée précise que la direction du MUR tient à garder ses deux missives, à Benkirane et El Khalfi, secrètes.

«D’abord elle ne souhaite pas, davantage, embarrasser les deux hommes en rendant public une revendication si sensible et ensuite pour ne pas affaiblir l’autorité du secrétaire général du PJD. Lequel fait face, depuis la formation du nouveau gouvernement, à une opposition de plus en plus bruyante», nous explique la même source. «Pour le moment, il ne s’agit ni d’une fronde ni des prémices d’une scission comme une certaine presse avance mais l'époque de l’état de grâce dont jouissait Abdelilah Benkirane, au sein de ses frères et sœurs, est derrière nous», ajoute-t-elle.

Le précédent de la publicité pour les jeux de hasard

Sans aucun doute le choix de la voie secrète pour transmettre le message du MUR au Chef de gouvernement et à son ministre de la Communication est la conséquence de l’échec de la tentative d’El Khalfi, lors de la première version des cahiers des charges de 2M, d’interdire la publicité pour les jeux de hasard sur la chaine d’Aïn Sebaâ.

Par ailleurs, bien avant, les deux lettres du MUR, les députés du PJD avaient déjà essayé, en mai 2012, de déposer une proposition de loi prohibant toute forme de promotion (organisation de salon) ou de publicité de boissons alcoolisées. Le texte prévoyait des sanctions allant de trois mois à deux ans de prison et des amendes oscillant entre 10 000 et 25 000 dh contre les contrevenants. Mais depuis son dépôt à la Chambre des représentants, cette initiative des PJDistes a été jetée aux oubliettes.

mediocre
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 17 novembre 2013 à 01h54
Que le PJD et sa Zaouia MUR aillent se faire foutre,un ramassi de médiocres et d'incompetents juste bons à emettre des fatwas nihilistes et ténébreuses.
Dix raisons de croire que le Maroc pourrait devenir un émirat islamiste
Auteur : mala1
Date : le 17 novembre 2013 à 00h13
1- La censure de la presse
Le tourisme vu comme la source de péchés
3- Les prédicateurs salafistes
4- La chasse aux «déviants sexuels»

Début avril, une célèbre vedette transexuelle a été «bannie» d’une série télévisée alors que sa présence dans les médias publics ou privés n’avait jamais souffert d’une censure officielle. Les homosexuels ne sont d’ailleurs pas en reste. L’actuel ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement écrivait il y a quelques mois alors qu’il était encore le rédacteur en chef d’Attajdid, le journal officieux du PJD:
«L’homosexualité sur l’espace public constitue un défi à la religiosité ainsi qu’une atteinte aux valeurs et aux mœurs publiques».
5- Les jeux de hasard bannis
6- La promotion d’un art bigot
Pour les islamistes du PJD, les festivals de musique très en vogue dans le royaume depuis une quinzaine d’années sont considérés comme «des lieux favorisant la débauche».
L’expression artistique au Maroc devrait être ainsi conforme à «un art propre», faisant la promotion des valeurs religieuses de la nation, à opposer à un art décadent forcément importé d’Occident. En ligne de mire, le Festival Mawazine de Rabat qui a vu ses financement publics annulés cette année. Les raisons invoquées concernent ses dépenses jugées injustifiées et la mainmise de son organisation par l’entourage royal, mais il y a deux ans, le PJD avait déjà tenté de faire annuler le concert d’Elton John à Mawazine, accusé d’être l’incarnation de tous les démons, estimant que sa prestation «encourageait l’homosexualité».
7- Les langues étrangères
Les cahiers des charges des deux chaînes (Al-Oula et 2M) ont été remaniés en faveur d’une plus forte arabisation de leur contenu: 80% des émissions de la première chaîne seront en langue arabe.
8- L’identité berbère
Le PJD avait ferraillé contre l’officialisation de la langue amazighe dans la nouvelle Constitution. Abdelilah Benkirane avait, lors d’un meeting électoral, comparé les idéogrammes berbères au chinois soulevant un tollé dans l’opinion publique. Pour les islamistes, l’identité musulmane est consubstantielle à la langue arabe, la langue sacrée du Coran.
Les droits des femmes
Le gouvernement islamiste qui a accepté du bout des lèvres les maigres avancées de la Moudawana, le code de la famille adopté en 2004, se refuse à abroger la législation du Code pénal qui a poussé au suicide une adolescente mariée de force à son violeur.
La surtaxation de l’alcool
faut pas oublié que ce Mohamed El Hamdaoui a participé a la dernière réunion des frères musulmans au pakistan !!!!!
pjd mur=frères musulmans
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com