Menu

Grand Angle

Maroc : Une association proche du PJD souhaite interdire la publicité pour l’alcool

Le MUR (Mouvement Unicité et Réforme), gardien du temple, vient d’alerter ses «frères» du PJD au gouvernement de la recrudescence des publicités pour les boissons alcoolisées, notamment dans la presse écrite francophone. Le Mouvement veut que cesse cette visibilité donnée à l'alcool.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le MUR tape du poing sur la table. La cause de l’ire de l’association de prédication religieuse proche du PJD : la publicité de boissons alcoolisées dans certains supports de la presse écrite francophone. Des sources avancent que le Mouvement unicité et réforme, dirigé par le très conservateur, Mohamed El Hamdaoui, a adressé des lettres au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et à son ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, afin qu’ils interviennent pour mettre un terme à cette promotion.

Un secret entoure l’envoi des deux lettres

Oseront-ils le faire ? C’est là toute la question. Le timing de la nouvelle sortie du MUR n’est guère fortuit, sachant qu’il coïncide avec l’approche des fêtes de fin d’année, une période qui enregistre des chiffres record en ce qui concerne la consommation de ce genre de produits  et bien entendu propice à leurs publicités. La source que nous avons contactée précise que la direction du MUR tient à garder ses deux missives, à Benkirane et El Khalfi, secrètes.

«D’abord elle ne souhaite pas, davantage, embarrasser les deux hommes en rendant public une revendication si sensible et ensuite pour ne pas affaiblir l’autorité du secrétaire général du PJD. Lequel fait face, depuis la formation du nouveau gouvernement, à une opposition de plus en plus bruyante», nous explique la même source. «Pour le moment, il ne s’agit ni d’une fronde ni des prémices d’une scission comme une certaine presse avance mais l'époque de l’état de grâce dont jouissait Abdelilah Benkirane, au sein de ses frères et sœurs, est derrière nous», ajoute-t-elle.

Le précédent de la publicité pour les jeux de hasard

Sans aucun doute le choix de la voie secrète pour transmettre le message du MUR au Chef de gouvernement et à son ministre de la Communication est la conséquence de l’échec de la tentative d’El Khalfi, lors de la première version des cahiers des charges de 2M, d’interdire la publicité pour les jeux de hasard sur la chaine d’Aïn Sebaâ.

Par ailleurs, bien avant, les deux lettres du MUR, les députés du PJD avaient déjà essayé, en mai 2012, de déposer une proposition de loi prohibant toute forme de promotion (organisation de salon) ou de publicité de boissons alcoolisées. Le texte prévoyait des sanctions allant de trois mois à deux ans de prison et des amendes oscillant entre 10 000 et 25 000 dh contre les contrevenants. Mais depuis son dépôt à la Chambre des représentants, cette initiative des PJDistes a été jetée aux oubliettes.

La situation actuelle au Maroc relève de l'hypocrisie.....
Auteur : pouic2011
Date : le 17 novembre 2013 à 16h17



Il ne faut pas que les poules "ces partis politiques" chantent plus fort que le coq "Le Roi,Commandeur des Croyants et Chef d'ÉtAT.
Le Maroc pays vénal où l'alcool,la drogue,le tabac rapportent bcp à l'État,fournisseur.
bonjour les dégâts!
Auteur : NEMLA
Date : le 17 novembre 2013 à 14h33
Je suis assez d'accord sur les dégâts provoqués par l alcool!
ALCOOL
Auteur : né musulman
Date : le 17 novembre 2013 à 10h04
A part le verset du Coran qui recommande aux musulmans de s'écarter et d'éviter la consommation d'alcool, et qui ne l'interdit pas expressement, je voudrais bien que l'on me cite un éventuel autre verset qui interdit formellement l'alcool.
Meme les ulémas musulmans sont divisés au sujet de l'interdiction de l'alcool.
la source du pb est ailleurs
Auteur : NEMLA
Date : le 17 novembre 2013 à 09h51
Je ne pense pas que la foule hallucinante qui se bouscule dans coin alcool des supers marchés soit le même profil que les lecteurs de la presse francophone! Je pense que la racine du problème est ailleurs...
Faut interdire l'alcool
Auteur : abdo447
Date : le 17 novembre 2013 à 09h19
L'alcool est source de beaucoup de problèmes de santé , d'accidents de la route , de violence et surtout la violence conjugal sans parler de problème économique car sous se sont les pauvres qui consomment l'alcool dilapident leur argent et privent leur famille de nourriture !

Alors interdisons la vente d'alcool au maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com