Menu

Politique Publié

Maroc : Une association proche du PJD souhaite interdire la publicité pour l’alcool

Le MUR (Mouvement Unicité et Réforme), gardien du temple, vient d’alerter ses «frères» du PJD au gouvernement de la recrudescence des publicités pour les boissons alcoolisées, notamment dans la presse écrite francophone. Le Mouvement veut que cesse cette visibilité donnée à l'alcool.

Temps de lecture: 2'
DR

Le MUR tape du poing sur la table. La cause de l’ire de l’association de prédication religieuse proche du PJD : la publicité de boissons alcoolisées dans certains supports de la presse écrite francophone. Des sources avancent que le Mouvement unicité et réforme, dirigé par le très conservateur, Mohamed El Hamdaoui, a adressé des lettres au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et à son ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, afin qu’ils interviennent pour mettre un terme à cette promotion.

Un secret entoure l’envoi des deux lettres

Oseront-ils le faire ? C’est là toute la question. Le timing de la nouvelle sortie du MUR n’est guère fortuit, sachant qu’il coïncide avec l’approche des fêtes de fin d’année, une période qui enregistre des chiffres record en ce qui concerne la consommation de ce genre de produits  et bien entendu propice à leurs publicités. La source que nous avons contactée précise que la direction du MUR tient à garder ses deux missives, à Benkirane et El Khalfi, secrètes.

«D’abord elle ne souhaite pas, davantage, embarrasser les deux hommes en rendant public une revendication si sensible et ensuite pour ne pas affaiblir l’autorité du secrétaire général du PJD. Lequel fait face, depuis la formation du nouveau gouvernement, à une opposition de plus en plus bruyante», nous explique la même source. «Pour le moment, il ne s’agit ni d’une fronde ni des prémices d’une scission comme une certaine presse avance mais l'époque de l’état de grâce dont jouissait Abdelilah Benkirane, au sein de ses frères et sœurs, est derrière nous», ajoute-t-elle.

Le précédent de la publicité pour les jeux de hasard

Sans aucun doute le choix de la voie secrète pour transmettre le message du MUR au Chef de gouvernement et à son ministre de la Communication est la conséquence de l’échec de la tentative d’El Khalfi, lors de la première version des cahiers des charges de 2M, d’interdire la publicité pour les jeux de hasard sur la chaine d’Aïn Sebaâ.

Par ailleurs, bien avant, les deux lettres du MUR, les députés du PJD avaient déjà essayé, en mai 2012, de déposer une proposition de loi prohibant toute forme de promotion (organisation de salon) ou de publicité de boissons alcoolisées. Le texte prévoyait des sanctions allant de trois mois à deux ans de prison et des amendes oscillant entre 10 000 et 25 000 dh contre les contrevenants. Mais depuis son dépôt à la Chambre des représentants, cette initiative des PJDistes a été jetée aux oubliettes.

دین
Auteur : Ssandrine
Date : le 21 avril 2014 à 16h00
سلام علیکم

Il y avait un article ou au Maroc il y avait une seule religion ou presque.
ça veut dire alcoolique?
message
Auteur : Slimanof
Date : le 22 novembre 2013 à 14h58
Ces islamistes devraient cesser leur hypocrisie !

Quant il s'agit de renflouer les caisses de l’État avec des augmentions sur le prix des alcools ( qui ont atteint un record avec Benkirane) , on ne les entend pas..

Non à la pub sur l' alcool mais mrahba pour l'argent qu'il génère !!

Heureusement que le ridicule ne tue pas!!
Dernière modification le 22/11/2013 14:59
arrierisme?
Auteur : viva morocco
Date : le 21 novembre 2013 à 12h24
Cette situation vient surtout des musulmans qui furent incapables de reprendre une place parmi les nations avancées!Et ils continuent,avec vous et vos idées, de décharger leur responsabilité sur Dieu et le diable...
Lisez l'Histoire ,la vraie,celle qui montre la mort lente des pays musulmans,depuis presque 10 siècles!
Oui les Chefs sont responsables mais aussi les Peuples qui ont troqué la superstition religieuse à la place de la raison,les interprétations mâchées et remâchées pendant des siècles à la place des études libérées de toute répétition ,la bêtise et l'ignorance .à la place de l'intelligence et le progrès
Etre Musulman c'est être un homme qui craint Dieu tout en participant à la construction d'un monde qui brille d'intelligence Humaine,un Homme qui croit au bienfaits de la Vie pas à la Mort,une vie ouverte sur l'infinité des choix offerts à l'homme dans ce monde.......
Un exemple?Les ottomans puissances internationale d'une époque ont refusé L'IMPRIMERIE à la suite des conseils des "oulemas", pseudo savants ,obscurantistes qui comme maintenant , avaient opté pour l'immobilisme!A la suite de ce mauvais choix on a continué de copier manuellement des livres qui furent réservés à quelques élites!
Le monde arabo musulman est un cas désespéré dans le monde parce que les gens continuent à vouloir revivre un passé révolu,et pire ,pas en pensant ,pas en travaillant,mais en priant que Dieu leur donne un coup de pouce,eux qui tuent en son nom,eux qui tournent en rond!!!!En attendant le Paradis!!!
A pleurer!
Dernière modification le 21/11/2013 12:48
lamentable
Auteur : hyayna
Date : le 21 novembre 2013 à 07h18
oui mais cette arrierisme est du a ces laic qui sont dictateur, ils nous faut un vrai sultan qui regissent les lois de dieu et nous faire avancer dans les tecnologie nouvelle
Triste
Auteur : viva morocco
Date : le 20 novembre 2013 à 20h34
Ces idées plombent les pays qui croulent sous les cadavres de gens innocents morts au nom des mêmes slogans vides!Tous les jours!
Tous les jours des crétins qui refusent le monde qu'ils ne peuvent rattraper,se fondent dans le déni de la vie, désespérés qu'ils sont de ne jamais pouvoir prendre le train...qui est déjà loin...
Alors on est contre tout!
La foi ne peut être qu'une affaire personnelle;nul n'a le droit de parler au nom de n'importe Religion,simplement à cause de la grande ignorance de ceux qui citent littéralement des textes dont ils usent et abusent pour encore une fois cacher leur vraie nature .
Le monde musulman donne un spectacle d’arriération lamentable au Monde!
C'est triste !
Dernière modification le 20/11/2013 20:38
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com