Une cérémonie a été organisée, jeudi soir, à la mairie de Lille en présence de Martine Aubry pour célébrer partenariat fructueux entre les Lillois et la communauté marocaine, rapporte Norddeclair.
Cette cérémonie, survenu après une visite de la première magistrate à Oujda, a permis de «faire le point sur les avancées de cette coopération mise en place en 2005». «Pour nous, un jumelage ne se résume pas à un repas une fois par an», a indiqué Aubry, qui a souligné le lien de fraternité et de solidarité de la ville avec les Marocains.
Présent lors de ce jumelage, l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, en visite exceptionnelle a indiqué : «avec son ardeur et son enthousiasme, la ville de Lille a su donner une dimension concrète et opérationnelle à cette coopération. Les deux communautés savent vivre ensemble grâce des échanges fructueux ».
Selon la source, Lille et Oujda coopère dans plusieurs domaines : social, urbanisme, économie, culture, enseignement… Les deux villes envisagent de valoriser l’emploi et la formation avec des échanges universitaires mais aussi d’entrepreneurs.