Menu

Breve

Maroc : Journée des maladies auto-immunes organisée le 23 novembre 2013 par l'AMMAIS

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS), présidée par le Dr Khadija Moussayer, organise, le samedi 23 novembre 2013 à Casablanca, sa troisième journée de l’auto-immunité.  Pour cette rencontre scientifique, les échanges porteront en particulier sur les dommages parfois mortels de cette pathologie sur les organes «cibles», dont le cœur, les poumons, le foie, le système nerveux, l’œil… Des experts internationaux, notamment le Pr Loïc Guillevin, président d’honneur d’AMMAIS, et des représentants d’associations de malades françaises et marocaines seront présents.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction, l’AMMAIS indique que ce type de pathologie touche entre 7 et 10 % de la population mondiale et représente la 3ème cause de morbidité dans le monde après les affections cardiovasculaires et les cancers. Il occupe également le deuxième ou troisième poste des dépenses de santé dans la plupart des pays.

Selon l’association, les «maladies auto-immunes» sont un concept scientifique relativement récent et peu médiatisées au Maroc. Ces nombreuses pathologies (plus d’une centaine) sont la maladie cœliaque ou intolérance au gluten, lupus, sclérose en plaques, myasthénie, diabète juvénile, ainsi que des maladies thyroïdiennes, du sang, du système digestif…

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com