Menu

Grand Angle

Visite de Mohammed VI à Washington : Le Polisario mobilise ses partisans, peu nombreux

Vendredi prochain, le roi Mohammed VI est attendu à Washington. Un déplacement qui sera sans doute suivi de près par les partisans du Polisario au Capitole qui n'ont pas manqué l'occasion d’interpeller le président américain sur l’épineux sujet des droits de l’homme au Sahara.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A une semaine de la première réunion entre le roi Mohammed VI et Barack Obama, le Polisario peine à mobiliser ses alliés. Son projet d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental n’a, pour le moment, recueilli l’adhésion que de deux élus qui ont «répondu» favorablement à l’appel des amis de Mohamed Abdelaziz. Il s’agit des sénateurs James Inhofe (républicain) et Patrick Leahy (démocrate).

Les deux élus viennent, en effet, d’adresser, en ce sens, une missive conjointe au président Barack Obama. «Nous vous adressons cette lettre pour vous demander d'examiner la question des violations incessantes des droits de l'homme au Sahara occidental avec le roi marocain Mohammed VI au cours de sa prochaine visite aux Etats-Unis», demandent-ils.

Obama se laissera-t-il influencer ?

En sollicitant l’intervention du locataire de la Maison Blanche, les deux sénateurs s’appuient sur le rapport du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, datant d’avril dernier. Le représentant onusien recommandait alors l’instauration d’une «surveillance indépendante, impartiale, globale et soutenue de la situation des droits de l’homme au Sahara occidental», devenue, selon les termes du Sud-coréen, «de plus en plus urgente».

Fort de cet argument de taille, les sénateurs James Inhofe et Patrick Leahy demandent au président Obama d’exercer des pressions sur le roi Mohammed VI en vue de «cesser son opposition à la création d'un mécanisme de surveillance des droits de l'homme au sein de la Minurso».

Outre le rapport du SG de l’ONU, les deux élus rappellent au président Obama, le projet de résolution déposé, en avril dernier par sa propre administration, au Conseil de sécurité réclamant un élargissement des prérogatives de la Minurso.

Le Centre Kennedy frappe à la porte de John Kerry

Dans une répartition des rôles bien ficelée, Mme Kerry Kennedy la présidente du Centre Robert Kennedy, s’est adressée, sur le même sujet, à son ami John Kerry, avant qu’il annule sa visite au Maroc. Dans sa lettre, elle rappellait au Secrétaire d’Etat américain les visites qu’ils ont effectué, tous les deux, au Sahara et dans les camps de Tindouf en Algérie, au cours desquelles «nous avons écouté les témoignages de première main sur de nombreuses violations des droits humains commises par l’État marocain. Ces exactions se poursuivent sans relâche, en partie, parce qu’il n’y a pas de groupe ou mécanisme international sur le terrain pour surveiller les violations».

Les prochains jours devraient connaître d'autres interventions de ce genre, émanant notamment, de Human Right Watch et d'Amnesty International. Autant dire que la visite du roi Mohammed VI est très attendue par tout ceux souhaitant mettre la pression sur le Maroc sur la question des droits de l’homme au Sahara.

Qui est invité à la maison blanche?
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 17 novembre 2013 à 19h49
C'est S.M Roi Mohamed VI du Grand Royaume Chérifien du Maroc qui est invité à la maison blanche, et se sont ses ennemies qui crient comme des chiens autours des corrompus, et qui dépensent des milliards pour affaiblir le Maroc, au frais de leur peuple qui crève de faim, et qui est sous la dictature des colonels qui tuent, emprisonnent tous les jours les protestataires au régime sanguinaire algérien.

C'est comme le proverbe qui dit:
La poule pond les œufs et c'est le coq qui a toujours mal au cul!
Dernière modification le 17/11/2013 19:54
007 de ain sebaa ou le geologue d oujda
Auteur : colonel amirouche
Date : le 17 novembre 2013 à 15h47
alors mme soleil ,on est dans le secret des ambassades maintenant. , tu te prend pour un espion de sa majesté , n importe quoi , allez va prendre tes medocs et arrete de raconter des aneries.
LA MOBILISATION ALGERIENNE CONTRE LE MAROC
Auteur : lembirikovich
Date : le 17 novembre 2013 à 10h22
Le Chef des Services Secrets Algériens venu spécialement pour cette occasion, dans sa réunion dans un hôtel de Washington avec les soit disant polisbel, il leur a dit (qu'il faut arriver à bout aux MARROUK avant la fin de l'année 2014, car LMRARKA ont trouvé du Pétrole en abondance au large des côtes marocaines et, ils vont commencer à l'exploiter en 2015, ce qui va leur donner les possibilités de régler à leur guise ce conflit.) fin de citation. Puis il leur a demandé de doubler d'efforts en s'appuyant sur l'opinion publique américaine pour élargir les prérogatives de la munirso aux droits de l'homme, tout en faisant abstraction à ce que fait l'armée algérienne dans les camps de Tindouf.
oeil pour oeil
Auteur : netstat
Date : le 17 novembre 2013 à 00h08
N'oubliant pas que nous sommes aux USA, alors la communauté marocaines doit manifester devant le capitol en réclamant que c'est eux les vrais sahraouis et que le sahara fait partie intégrante du Maroc.
appréciables amis ?
Auteur : mandrin43
Date : le 16 novembre 2013 à 14h33
Tes appréciables amis qui t'informent sur les agissements malhonnêtes de leurs compatriotes (si tout cela est vrai !) chez nous, ils ont un nom : on les appelle les harkis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com