Menu

Breve

Le roi Mohammed VI nomme un nouveau chambellan

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le roi Mohammed VI a un nouveau chambellan. C’est Charif Sidi Mohammed El Alaoui qui succède à Brahim Frej. Ce dernier occupait ce poste depuis le règne de Hassan II. Frej, était parmi les rares cadres qui ont résisté à la vague du rajeunissement, lancée avec l’intronisation de Mohammed VI.

Parmi la vieille garde connue du grand public, il ne reste que Abdelhak Lamrini, qui assume à la fois les fonctions de porte-parole du palais et d’historiographe du royaume, Mansouri Ben Ali, un ancien ministre de Transport, chargé de mission au sein du cabinet royal et Mohamed Moâtassim, conseiller royal, également un ancien ministre, entré au Palais par les soins de Driss Bassi.

Le nouveau chambellan est un proche de la famille royale. Sa mère, la princesse Fatima Zahra, est la fille du sultan Abdelaziz. Son père, également de descendance royale, est le prince Moulay El Hassan Ben El Mehdi. Sous le règne de Hassan II, il avait été, pendant des années, le gouverneur de Bank Al Maghrib (la banque centrale au Maroc).

La cérémonie de la nomination du nouveau chambellan a eu lieu, hier, au palais royal de Fès.

TOUJOURS LES MÊMES QUI SONT NOMMES
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 16 novembre 2013 à 11h22
Je n'ai jamais vu un marocain ordinaire nommé à des postes de hautes responsabilités .

C'est toujours les ALAOUIS ou BENNANIS ou BENCHAKROUN ou ALLAL EL FASSI et BEN........et BEN...... qui sont nommés à des postes de responsabilités au Royaume du Maroc même sans diplôme .
Or au Maroc il existe des marocains ordinaires avec des doctorats et des bac +9 voir + .
Un pays vivant l'évolution et les printemps Arabes sous UN ROI VIVANT À L'ÉPOQUE DE LOUIS XIV....LE MONARQUE ABSOLU.
Auteur : pouic2011
Date : le 15 novembre 2013 à 13h29
Le rôle primitif de ce chambellan au palais de cette monarchie était la direction de la chambre et de la garde-robe du roi. Cet office procurait une très grande proximité avec la personne royale et était confié à des conseillers proches du souverain. Ainsi sous le règne de Hassan II,il servait le roi à table et lui présentait sa chemise au lever.

Ce Roi des pauvres, charismatique et proche des citoyens "La poudre aux yeux" a évolué avec son temps mais le monarque a gardé toutes les bases solides de son éducation :La puissance royale vient de Dieu, et ne dépend que de Dieu seul, sans nul intermédiaire, pas même mon père Alla Iyre7mo, oui paroles de Mohamed VI.
« Dieu a donné des rois aux hommes a voulu qu'on les respectât comme ses lieutenants, se réservant à lui seul d'examiner leur conduite. La volonté de Dieu est que quiconque est né SUJET. obéisse sans discernement. »

La nation ne fait pas corps au Maroc; elle réside tout entière dans la personne du roi Mohamed VI,que Dieu le glorifie.....

Allah Iybarek F3mar SIDI

Infos recueillis par un proche de la famille FREJ.


Dernière modification le 15/11/2013 13:33
ERRATUM
Auteur : Zenati
Date : le 15 novembre 2013 à 12h49
Il est le petit fils (par sa mère Lalla Batoul) de la princesse Lalla Fatima Ez Zahra Al Azizya et du prince Moulay Hassan Ben El Mehdi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com