Menu

Grand Angle

Les vertus curatives et cosmétiques du henné

Saviez-vous que le henné avait de nombreuses vertus ? En plus d’être un excellent colorant naturel pour les cheveux, il est également utilisé par certaines comme soin de beauté pour la peau. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La plupart du temps, le henné est utilisé comme colorant naturel pour les cheveux, ou encore pour faire les tatouages traditionnels lors des cérémonies de mariages maghrébins. «C’est un must pour toutes les femmes marocaines ayant réussi à résister à la mode et aux nouvelles tendances en matière de cosmétiques», rappelle l’agence espagnole EFE, dans une dépêche publiée ce mercredi par le journal en ligne El Universal.

Aujourd’hui, les Maghrébines ne sont plus les seules à l’utiliser. Des milliers de femmes adeptes des produits bios dans le monde, s’y adonnent désormais.

Brillance, force et vitalité

Cette poudre, souvent de couleur jaune ou rouge, extraite d’un arbuste du même nom, a, d’autant plus, de nombreuses autres vertus curatives et cosmétiques, explique la même source. Plusieurs herboristes vantent, en effet, les bienfaits de cette plante notamment pour les cheveux. Celle-ci, appliquée sous forme de pate, leur apporte brillance, force et vitalité. D’autres personnes le recommandent également comme traitement antipelliculaire.

Le henné peut aussi faire du bien à la peau. Interrogée par EFE, Imane, employée dans un centre de beauté à Rabat, au Maroc, assure que plusieurs de ses clientes lui réclament un masque à base de henné pour leur peau. «Il a un effet bénéfique pour la peau, il unifie le ton, l’éclaircit et la rend plus douce au toucher», explique-t-elle.

Coté santé, cette plante est également utilisée pour le traitement de certaines infections cutanées, telles que le pied d'athlète ou certains champignons.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com