Menu

Grand Angle

Maroc : Où vont "les millions" d’euros de l’aide européenne à la gestion des migrations ?

Selon la délégation de l’Union européenne au Maroc, l’UE accompagne le Partenariat pour la mobilité d’un appui de plusieurs millions d’euros. 72 projets de coopérations sont d’ores et déjà en cours ou programmés avec les institutions marocaines, les ONG et via Frontex.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Où sont les millions d’euros évoqués par l’Union européenne lors de la visite du Directeur-Général de la Commission européenne en charge des Affaires intérieures, Stefano Manservisi, à Rabat, le 25 septembre, en signe de soutien à la nouvelle politique migratoire marocaine ? «Le Partenariat de mobilité UE-Maroc est assorti d’un appui technique et financier de l’UE et de ses Etats membres de plusieurs millions d’euros pour des projets de coopération qui vont dans le sens des recommandations émanant du CNDH» pour une nouvelle politique migratoire marocaine, indiquait ce jour là le communiqué officiel de la délégation de l’Union européenne au Maroc.

«Au cours de cette visite, aucune initiative spécifique n'a été négociée ni aucune décision concrète adoptée», indique d’emblée le bureau de Cecilia Malmström, commissaire européenne pour les Affaires intérieures. Ces millions d’euros sont en fait déjà mis en œuvre à travers 36 projets en cours (au 25 mars 203) suivis de 37 nouveaux projets de coopération relatifs aux migrations, selon la déclaration conjointe établissant un Partenariat de mobilité entre le Maroc et l’UE, signé le 7 juin dernier.

Pas de budget total

Ils sont mis en œuvre à travers plusieurs instruments de coopération entre le Maroc et l’Union européenne, mais ne sont budgétisés dans leur ensemble nulle part. L’aide de l’Union européenne s’exprime à travers trois outils : (i) l'enveloppe financière bilatérale UE/Maroc est financée dans le cadre de l'Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat, (ii) le programme thématique "migration et asile" est financé dans le cadre de l'Instrument pour la Coopération et le Développement (DCI) et (iii) la facilité d'assistance technique MIEUX.

«À l'heure actuelle, l'UE envisage [en matière de migrations, ndlr] d'appuyer le gouvernement marocain en utilisant d'autres modalités d'intervention (assistance technique, appui institutionnel) que la modalité d'appui budgétaire», a indiqué à Yabiladi le bureau de Cecilia Malmström. Cela signifie que l’Union européenne ne prévoit plus d’offrir des millions d’euros pour nourrir directement le budget de la politique marocaine en rapport avec les migrations, mais qu’elle va lui préférer une aide qui nécessitera également des fonds substantiels mais sera offerte directement en nature.

Financer les projets associatifs

Entre 2007 et 2010, un appui à la gestion des contrôles frontaliers avait été fourni dans le cadre d'un programme d'appui budgétaire de 67,6 millions d'euros, dans le cadre de l’enveloppe bilatérale (i) «Au terme de ce programme, le gouvernement marocain a souhaité que les fonds de l'UE dédiés à la coopération avec le Maroc soient canalisés pour appuyer d'autres priorités nationales», précise le bureau de la commissaire aux Affaires intérieures. Une convention de financement de l'Union européenne à la politique forestière du Maroc de 400 millions de dirhams a, par exemple, été signée en mai.

En matière de migration, l’Union se tourne donc pour le Maroc vers d’autres formes d’aide dans le cadre du programme thématique "migration et asile" (ii) où elle finance des projets proposés par des ONG. «Trois de ces projets sont actuellement toujours en cours», indique le commissariat européen de l’Intérieur; dont le projet «Promotion du respect des droits des migrants subsahariens au Maroc», mis en œuvre par Le secours catholique-France en partenariat avec Caritas Maroc pour 1,6 millions d’euros entre 2013 et 2015.

Des millions à Frontex

L’action sécuritaire de l’UE via son agence spécialisée Frontex sur les migrations en provenance du Maroc ne prend pas fin malgrè la fin de l'appui budgétaire à la gestion des contrôles frontaliers. De 2007 et 2012, les opérations Minerva et Indalo, entre le Maroc et l’Espagne, ont été menées par Frontex pour empêcher le passage des migrants irréguliers par le détroit de Gibraltar. Pour un seul mois, de mi-août à mi-septembre, 450 000 euros ont été mobilisés. Nous ignorons si l’Union européenne a mis fin en 2013 à ces opérations.

Reponse à BabaYahia
Auteur : imtiyaz
Date : le 16 novembre 2013 à 18h45


Les généraux au Maroc sont les casernes ils n'ont pas accès aux civils comme en Algérie. La plupart d'entre eux sont entrain de manger le sable au sud du Maroc.

La majorité des blacks venus au Maroc pour "soit disant" traverser le détroit sont jetés par l'armée algérienne dans la frontière du Maroc pour nuire à l'économie du Maroc



.
Où vont "les millions" d’euros?
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 16 novembre 2013 à 10h05
C'est très simple, et c'est un jeu d'enfants.

Il faut d'abord encaisser l’argent, et puis créer des associations bidons et faire Fifty Fitfy !

Quand on voit le train de vie de ces associations humanitaires, il ne faut pas dire qu'ils manquent d'argent.

En Europe les ONG n'ont même pas des chaises convenables pour s’assoir, et au Maroc ils sont installés dans des beaux bureaux, et dans des cartiers bien chics. Il sont bien équipés, possèdent leurs propres sites internet et j'en passe!

Et tout ceci pour travailler au profit des ennemies du Maroc, en organisant des manifestations, en traitant les marocains de racistes, en s’adressant aux médias transnationaux pour confirmer leurs accusations de racisme contre le Maroc, et en donnant des leçons au gouvernement marocain.
Des leçons qu'ils auraient dû faire en Afrique subsaharienne pour leurs propres pays avant de débarquer au Maroc pour faire leurs lois dans le pays hôte!.

Et si le gouvernement enquête sur le fonctionnement et les finances de toutes les associations de défenses des immigrés, ils vont avoir des bonnes surprises, sur les malversations d'argent, et découvrir leurs complices qui ne peuvent êtres que des malfrats et des ennemies du Maroc, qui ne chercher qu'à donner des mauvaises images au Maroc et aux marocains, et les accuser des non respects des droits de l'homme.

argent du peuple
Auteur : tiralo
Date : le 16 novembre 2013 à 08h59
tu c est pas ou vont argent! remplir les poches de roi et sa famille nombreuse ,et les makhzen et les famille des ministre qui se trouve a l'étrange il vie avec la belle vie et le peuple dans la misère ;je suis un jeune main quand je vois les jeunes de quartier a rabat sa me dégoute inallah maa sabirine
En réponse à Imtiyaz
Auteur : BabaYahia
Date : le 15 novembre 2013 à 20h40
Parce que toi tu crois que le généreux gouvernement distribue des billets de banque tous les matins à tes supposés 3 millions de blacks alors qu'ils vivent uniquement de débrouille!!!
honte a nos politique
Auteur : hyayna
Date : le 15 novembre 2013 à 20h05
le roi les met dans sa poche lui et certain ministres et deputé voila la veriter jespere ne pas etre censuré
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com