Menu

agenda_2

Bruxelles: Présentation du livre sur les derniers musulmans d’Andalousie

La maison des cultures maroco-flamande, Daarkoom et les éditions EPO organisent le jeudi 24 septembre, une soirée thématique à Bruxelles, pour la présentation de l’ouvrage de Lucas Catherine, consacré aux derniers musulmans expulsés d’Andalousie.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Intitulé « Morisco’s een vergeten etnische zuivering in Andaloesië » (Les Morisques: un nettoyage ethnique oublié en Andalousie), le livre parle des musulmans, expulsés de l’Espagne vers le Maroc à la suite de la chute de Grenade en 1492. Le 22 septembre 1609, sur ordre du roi espagnol de l’époque, Philippe III, la population musulmane d’Andalousie est délogée. Ainsi, après 900 ans de présence en Espagne (711-1610), ils sont contraints de laisser tout derrière eux pour venir vivre au Maroc.

Au programme de cette présentation au centre culturel bruxellois, Beursschouwburg (Théâtre de la Bourse en français), un débat suivi d’un concert artistique. Le professeur Abdel Aziz as-Saud de l’Université de Tétouan animera à 20h45, le débat sur le thème « Assimilation et expulsion de la population morisque d’Espagne ». Il sera suivi à 21h15 par une interview de l’auteur sur son livre. L’entretien sera réalisé par Ico Maly, coordonnateur de la plateforme interculturelle Kif Kif.

A partir de 21h45, la chanteuse de flamenco Amparo Cortés (chant et danse), le Tunisien Moufadhel Adhoum (luth), le Marocain Azzedine Jazouli (percussion) et José Cortés (guitare) clôtureront la soirée.
Informations complémentaires

Prix: 4 euro
Adresse : Beursschouwburg, Rue A. Ortsstraat 20-28, 1000 Bruxelles
Horaire : Accueil de lundi à vendredi de 10h à 18h ou 1h avant activité.
Tél: 02 550 03 50


Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com