Menu

agenda_2

France : Les premiers photographes au Maroc en exposition à Gentilly

L’image a toujours été le meilleur témoin du passé de l’Homme. C’est sans nul doute cette idée qui animera l’exposition sur les premiers photographes au Maroc qui se déroulera du 18 septembre au 29 novembre prochains à Gentilly, en banlieue parisienne. Les travaux de plusieurs photographes ayant séjourné au Maroc dans la période allant de 1870 à 1939, seront présentés au public.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
L’exposition sera constituée par la collection de Guy Joubert. Un assemblage inédit d’images rares qui reconstitue, cliché après cliché, un Maroc de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Une histoire dépoussiérée qui, même sur le côté technique des prises de vue, présente des aspects exceptionnels, laissés au gré des inspirations des photographes à l’époque.

En parlant justement de ces photographes, les œuvres d’une dizaine d’entre eux seront présentées au public. Il s’agira, entre autres grands noms du domaine, de Jean Besancenot, de Cavilla, de Victor Hell, de Léo Davin, de Marcelin Flandrin, James Valentine, Lucien Vogel et Jean Rhoné.

Ces chasseurs d’image ont pour la plupart parcouru tout le Maroc à la recherche d’une scène à figer dans le temps. Et des scènes, Dieu sait qu’ils en ont trouvé dans ce royaume d’antan. Leurs travaux représentent pour la plupart les principaux aspects de la vie quotidienne des marocains de l’époque ou des beautés des paysages.

Les visiteurs se retrouveront ainsi embarqués dans un voyage dans le temps, vers le Maroc du XIXe, bien différent de celui de nos jours.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com