Menu

Grand Angle

Pays Bas : L’enseignement de l’arabe à l’école ne reprend pas

Il n’existe pas de loi aux Pays Bas qui oblige son gouvernement à respecter ses engagements pris dans les accords européens et internationaux, a conclu le tribunal d’Amsterdam, saisi par des associations turques et marocaines. Il avait donc bien le droit de supprimer les cours d’arabe pour les jeunes marocains du primaire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le tribunal d’Amsterdam a finalement conclu, aujourd’hui, mercredi 13 novembre, après plus d’un an d’instruction et de procès, que rien, dans la loi néerlandaise, oblige le gouvernement des Pays Bas à respecter les traités européens et internationaux. Rien ne lui impose donc à maintenir des cours de turc et de marocain, pour les enfants dont c’est la langue maternelle.

En 2004, le gouvernement avait supprimé les leçons de langues maternelles pour les enfants d’origine étrangère à l’école primaire publique - les Marocains et les Turcs -parce qu’il les avait jugés préjudiciables pour leur intégration. Le 21 mars 2012, l’association des ouvriers turcs aux Pays Bas, suivi de l’EMCEMO, du Centre Euro-méditerranéen de Migration et Développement, des associations Marocaines, de la Fondation Ibn Khaldoun et de la Fondation Maarif, ont porté plainte contre l’Etat néerlandais pour avoir enfreint, en prenant cette décision, les conventions européennes et universelles relatives aux droits sociaux, économiques et culturels des migrants et des enfants.

Climat politique raciste

«Nous n’avons pas gagné, mais nous n’avons pas perdu non plus», assure Abdou Menebhi, président de l’EMCEMO, ajoutant que «le tribunal a déclaré qu’aucune loi néerlandaise n’obligeait le gouvernement des Pays Bas à appliquer les accords européens et internationaux» et non qu’ils les avaient respecté en supprimant les cours de langues maternelles. Les associations sont au contraire plutôt satisfaites du verdict et optimiste. «Le juge a reconnu l’importance de l’enseignement de la langue maternelle pour l’intégration. Il a aussi reconnu notre droit, à nous associations marocaines et turques, à défendre les intérêts des enfants d’origine étrangère», se réjouit Abdou Menebhi. Elles feront appel dès demain.

Les associations tirent également leur confiance du débat sur le racisme qui agite actuellement les Pays Bas. Le 15 octobre, la Commission antiracisme du Conseil de l'Europe a publié un nouveau rapport sur les Pays Bas dans lequel l’une de ses trois recommandations prioritaires est le développement d’une stratégie nationale contre le racisme et la discrimination raciale. Le 20 octobre, le médiateur national (ombudsman) a même qualifié le climat politique régnant dans le pays comme étant «de nature raciste».

journaille (connotation néerlandaise)
Auteur : vb24
Date : le 14 novembre 2013 à 10h50
@l'auteur de cet article, Julie Chaudier, 2 points:

1. "Le tribunal d’Amsterdam a finalement conclu, aujourd’hui, mercredi 13 novembre, après plus d’un an d’instruction et de procès, que rien, dans la loi néerlandaise, oblige le gouvernement des Pays Bas à respecter les traités européens et internationaux."
Bêtise humaine ou infamie, je vous prie de bien vouloir publier le (passage du) jugement en question afin que nous, les lecteurs, ayons la possibilité d'en vérifier la véracité.
Après tout, ce serait une première, un ´scoop´ ou d'actualité internationale qu'un tribunal respecté juge qu'un traité soit inférieur à la loi nationale d'un pays...

2. "Les associations tirent également leur confiance du débat sur le racisme qui agite actuellement les Pays Bas."
En quoi ce débat sur le racisme (envers des [groupes de] personnes) ferait-t-il tirer confiance dans un cas ou la question est si une loi est discriminatoire (envers une cause)?
Cela pourrait être un bel exemple de sophisme, mais je pense plutôt que vous confondez entre le terme juridique discriminatoir et le terme racisme.
Si une loi serait discriminatoire envers, comme dans ce cas éventuellement, les turcs et marocains, est-ce racisme?
Une loi discriminatoire envers une femme seule au foyer n'est tout de même pas raciste?
Attention donc à la nuance, surtout quand elle est juridique, votre plume risque de devenir tendancieuse.
!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 14 novembre 2013 à 10h04
un certain nombre critique ces pays et malgres , ils s accrochent a vivre dans ces pays ?????
!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 14 novembre 2013 à 10h01
en assassinat le petit de van gohg, le cretin n a t il pas contribué a la monté du racisme ????
il ne faut pas se voiler la face. une partie des jeunes magrhébins remplissent les prisons pour divers délits !!!"
l européen n accepte pas que l on vienne pertuber leurs sociétés !!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 14 novembre 2013 à 09h54
exil toi sur une autre planète !
maintenant tous les paus occidentaux ont affichi leur préférence
Auteur : sakki
Date : le 13 novembre 2013 à 23h35
pourquoi ce dédain envers les arabomuslmans?
pourquoi cette haine envers nous arabes musulmans?
pourquoi?
est ce que c'est nous qui ont causé cette haine?
est ce que c'est nous qui ont crée le climat avec nos attitudes et notre mode de vie (foulars hijabe nigabe barbe de 50 cm) ?
je ne sais pas où on va de plus en plus de rejet de médisances , non seulement en occident même chez nous dans notre pays d'origine
l'administration nous arnaque
les gens nous arnaque
les banques nous volent
nous sommes devenus comme des gitans , rejetés par tous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com