Menu

Breve

Maroc : Augmentation des prix du pain dès la semaine prochaine

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les boulangers marocains mettront bientôt leurs menaces à exécution. La Fédération nationale de la boulangerie et pâtisserie au Maroc (FNBPM) vient, en effet, d'annoncer que les prix du pain allaient être revus à la hausse dès la semaine prochaine, rapporte le quotidien marocain Akhbar Alyaoum, dans son édition de ce mercredi 13 novembre. L’augmentation, qui concernera quelques 15 000 boulangeries et pâtisseries du royaume, variera entre 10 et 30 centimes, précise le quotidien.

Cette mesure intervient après une hausse, variant entre 10 et 17 centimes le kilo, sur le prix de la farine de luxe, décidée il y a quelques semaines par les minoteries marocaines. Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane avait alors demandé à la FNBPM de reporter la répercussion de cette augmentation, promettant aux professionnels de trouver des solutions après la formation du nouveau gouvernement. Mais rien n’a été entrepris depuis.

augmentation
Auteur : slimaniii
Date : le 01 décembre 2013 à 22h30
Huwa li b9a mazadush fih :'(
AUGMENTATION DU PRIX DU PAIN
Auteur : MOSTAFFA OMAR
Date : le 19 novembre 2013 à 23h56
Premièrement, je réponds à SAKKI
PAR UN VERSET DU SAINT CORAN
"et c’est Lui Qui me nourrit et me donne à boire" SOURAT 26 ASH' SHU' ARA VERSET 79
SAKKI A DIT DANS SON COMMENTAIRE :
" Allah dit qu'il ne faut pas faire des enfants, si nous ne sommes capables de les nourrir, il faut travailler dur très dur pour faire des enfants
Dis moi SAKKI d'où-tiens tu ces propos??????

On parle d'augmentation, alors on reste dans LES AUGMENTATIONS ( de prix et non du salaire !!!)
Donc, je commente l'article ci-dessus en reprenant un texte que j'ai déjà développé pour un article similaire à l'article ci-dessus dans le même site YABILADI, ce texte est comme suit :

C'est un vrai patron boulanger qui écrit ces quelques mots :
Je résume le problème : Notre "FÉDÉRATION NATIONALE DE LA BOULANGERIE ETC....." n'est pas totalement libre de tous ses mouvements revendicatifs et je pense que les membres de la Fédération ne font que le jeu des instances qui gouvernent le pays. Au lieu d'aller chez Benkirane qui se f.... carrément de ce que ressentent les vrais boulangers qui travaillent nuit et jour, (je commence ma phrase par « nuit et jour et non « jour et nuit », c’est normal : on travaille la nuit pour aller dormir tard dans la journée) ,7 jours sur 7 jours, et 366 jours l'année, 24 heures d'affilié pour nourrir LES MAROCAINS, TOUS LES MAROCAINS. La Fédération doit résoudre le problème tout autrement parce que le problème n'est pas économique, le problème est politique. Comme dans toute entité, il y a forcément "du politique" , notre fédération doit se concentrer sur le problème interne de son organisation, de sa capacité à réorganiser le secteur, à se doter d'infrastructures adéquats, à se spécialiser dans l'information, à créer des ponts de relations entre ses membres, à créer des dispositifs à même d'aider les boulangers et pâtissiers, bref à se doter de quelque chose comme " L'ORDRE DES MEDECINS" L'ORDRE DES PHARMACIENS " Il faut peut être aller copier chez eux les modèles même si notre marge de bénéfice n’excède pas 2% alors que les médecins et les ……( 100%)
En gros, il y a beaucoup de choses à dire et à faire. Mais restons sur le dire
En tant que boulanger et fils de boulanger, et je ne suis pas le seul, nous avons les solutions à ce problème de pain et même que nous n'avons pas besoin des instances gouvernementales ou autres à part que ces instances doivent travailler dans ce qu’ils appellent L’ETAT DE DROIT : combattre l’informel : Un Vrai Patron Boulanger paie ses impôts, ses cotisations sociales, ses congés aux ouvriers etc… l’Etat récolte un argent FOU de chez le Boulanger et en même TEMPS il ( le boulanger) fait nourrir TOUTE LA POPULATION MAROCAINE EN PLUS DES TOURISTES ET RME .
DONC, LE BOULANGER EST UN DES PILLIERS MAJEURS DE L’ECONOMIE ET UN DES STABILISATEURS « DU POLITIQUE ». (à l’instar des transports, de l’agriculture et, c’est normal, de la TELEVISION BIDON qui nous transmet les festivals et autres émissions bidons pour nous droguer...)
IMAGINEZ SI TOUS LES BOULANGERS FONT ( je ne dis pas autre chose ) FAILLITE………..
JE REVIENS A NOTRE PROBLEMATIQUE PROPRE :
Il suffit qu'on S'ORGANISE. Alors, là LE MAROCAIN AURA SON PAIN ENTIEREMENT GRATUIT – je ne plaisante pas (Attention, je parle du marocain qui est dans le besoin et non pas Ben.....et Ben Flan).
Il faut reconnaître que BEAUCOUP marocains ( les 3/4 peut être, sinon plus ) ne mangent pas le bon pain, le pain qu’il faut et au même prix affiché partout ( c'est-à-dire 1.20 dh ), que dire du pain qui jalonne nos trottoirs et ruelles, certains vendeurs (MOUL KARROUSSA) s'installent juste aux feux rouges pour profiter de la chaleur qu'émet le tuyau d'échappement des gros autobus: question de chauffer un peu le pain et en même temps lui donner une certaine saveur qu'on ne trouve qu'au Maroc , que dire de ces boutiques qui fleurissent un peu partout : « KHOBZ ADDAR !!!!!!!» (sic) alors dites moi quel est ce pain que le Marocain pauvre et moyen mange?????
Le marocain moyen et le marocain pauvre (ils sont dans le même panier) ne regardent que le côté budget. : Acheter le pain moins cher.
Et moi je dis, contrairement à Monsieur Boulif, Ministre de ……………….. qui veut, pour garder la stabilité du prix pour finalement garder la stabilité politique : QU'ON PEUT ABAISSER le prix du pain à 1.00 Dh : J’ai la recette.
**********************************************

J’ai fait ce commentaire avant le remaniement ministériel et j'ai bien fait de mettre " Monsieur Boulif, Ministre de .......................... Finalement, il a changé de casquette, il est devenu Ministre de quelque chose comme qui roule et ca roule. je crois que Le gouvernement doit faire habiter TOUS LES MINISTRES DANS UN MEME COIN COMME CA S'ILS CHANGENT DE CASQUETTE, CELA NE LEUR COUTERA QUE MONTER OU DESCENDRE PAR LES ESCALIERS::: PARDON PAR L'ASCENSEUR .
Alors expliquez-moi, Notre Fédération a commencé les discussions avec Jettou puis Abbas el Fassi puis Chami puis Boulif puis Benkiran puis Aloufa, j'espère finalement qu'il va finir par tenir parole ce "AL WAFA" comme on dit " من وعد وفى " Mais je doute. Le pain au Maroc est un enjeu politico-économique important. Notre fédération demande l'application de certaines mesures comme la réduction du prix de l'électricité, assouplissement de la part de l’administration des impôts, de la CNSS , la création d'une école pour les boulangers et pâtissiers et la lutte contre l'informel.
1°) Electricité : il y des boulangeries qui n'ont que 2 ampoules dans le local. Nous ne sommes pas des industriels qui bouffent beaucoup d'électrisé .Nous sommes des artisans, nous travaillons à la main. Et même, à supposer qu'une boulangerie consomme 5000 dh par mois en électricité, cette boulangerie a intérêt à installer des panneaux solaires et garder l'électricité usuelle pour faire tourner pétrin, façonneuse, robot, laminoirs etc....elle économisera 50%. Le pauvre boulanger n'a que faire de la réduction du prix de l'électricité.
2°) Impôt et CNSS. La direction des impôts et la CNSS sont toutes les deux les administrations les plus pourries Il y a une grande injustice fiscale, La CNSS ne sert absolument à personne : Les ouvriers ne touchent pas leur Allocations familiales à temps, quand ils sont malades, ils ne sont pas remboursés. Un ouvrier perd 3 journées de travail pour qu'on lui dise qu'il faut faire une réclamation qui n'aboutira que dans six mois, le temps que la CNSS fructifie son argent. C’est fou ce que la CNSS gagne rien qu'avec l'argent des allocations familiales et l'AMO. "laflouss iwaldou flouss"
3°) Ecole pour former les futurs boulangers alors que l'on fabrique le pain à la maison et la maman sort pour le vendre dans le coin de la ruelle. MAIS TOUS LES MAROCAINS SONT DES BOULANGERS NES ; à quoi servira une école ???? Savez vous que les meilleurs pâtissiers du Maroc et les mieux payés ( 10.000 15.000 dh net par mois) ne savent ni lire ni écrire, mais ils ont du talent. Allez demander à RAHAL traiteur et compagnie. La boulangerie et la pâtisserie sont un art et un savoir faire, ce n'est pas une science pour qu'on fasse une école..... On est loin de l’école !!!!
3°) Lutte contre l'informel : LA, C'EST LA VRAI PROBLEMATIQUE DE NOTRE METIER ::L'INFORMEL; ET NOUS SOMMES UN PEU HEUREUX QUE LES CHINOIS NE SAVENT PAS FAIRE DU PAIN ( C'est ce qu'on imagine, ils sont capables de tout ) Un chinois m'a dit qu'ils peuvent envahir Casablanca de pains chauds chaque jour en me précisant qu'il suffirait de quelques bateaux au large et quelques chinois à bord pour fabriquer du pain par millions. Vous savez bien qu'ils en seront capables.

Donc revenons à notre secteur informel, là est tout le problème et c'est véritablement là où réside la solution. Je reviendrai à cette discussion en attendant de voir le bout du tunnel sur un éventuel accord-désaccord entre la Fédération des Boulangers et le gouvernement
c'est inévitable
Auteur : sakki
Date : le 13 novembre 2013 à 20h37
c'est inévitable voire normale , tout augmente
pour résoudre le problème , il ne faut pas mentir au peuple Marocain
il faut le guider c'est la responsabilité du gouvernement
il faut faire e dire la stratégie à suivre
c'est à dire planifier la natalité
soyons sérieux et responsable planifier les natalités

1)comment voulez vous que le maroc avance aisément et au même moment on autorise le mariage des filles à 16ans?

2) comment voulez vous que les couples sans ressources , sans rente sans travail , mais ils font 4 voire 5 enfants au nom d'Allah qui va les nourrir ?

3) pourquoi laisser les imams mentir aux gens en leur disant faites des enfants la richesse viendra après , c'est ALLAH soubhanahou qui va les Mourir ? tout est faux
Allah dit qu'il ne faut pas faire des enfants , si nous ne sommes capables de les nourrir, il faut travailler dur très dur pour faire des enfants
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com