Menu

Culture Publié

Musique - Hassan El Hadi: mélodies marocaines au Québec

Véritable ambassadeur de la culture musicale marocaine au Québec, Hassan El Hadi, auteur-compositeur et interprète québécois d’origine marocaine, se produit à la salle Pauline-Julien le 5 août prochain, apprend-t-on auprès de l’hebdomadaire francophone canadien, Cités Nouvelles.
Temps de lecture: 2'
DR
Cette invitation à la découverte du luth marocain s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous des arts de l’arrondissement de l’Île-Bizard-Sainte-Geneviève. En effet, Hassan El Hadi sera en duo sur scène pour le concert gratuit Salam Québec/Salut Québec. Lors de ce spectacle, l’artiste compte exposer au public québécois toute l’originalité de la culture marocaine, histoire de transporter ce public, durant les quelques heures du concert, sur les dunes et la chaleur accueillante du Maroc et de leur offrir un aperçu, bref mais intense, de la tradition musicale marocaine. «Le côté festif, le chant, la danse, les percussions; c’est ça la tradition berbère et c’est important de souligner ici la distinction avec la musique arabe classique, qui est très différente», confia-t-il à nos confrères de Cités Nouvelles, en soulignant par là la spécificité de cette musique traditionnelle marocaine.

Cette particularité réside également et surtout dans le fait que «la musique marocaine ne représente pas une musique, mais bien plusieurs types de musiques. Ce mélange se reflète donc au niveau des modes et des gammes et c’est dans cette polyrythmie que se trouvent la variété, la finesse et le caractère», insiste-t-il auprès de la même source.

Hassan El Hadi prépare par ailleurs le lancement de son second album, prévu pour le 14 septembre à venir. Intitulé « Maroc’n Reel », il s’agit d’un mélange réussi de notes et rythmes marocains avec la musique folklorique québécoise. Cet album ainsi verra la participation d’un invité de marque : Yves Lambert, du Bebert Orchestra, une formation locale (ou de sa région d’accueil puisque tu parles du Québec) de musique traditionnelle. Une collaboration qui n’en est pas à sa première fois. Hassan El Hadi se rappelle : « La toute première fois que j’ai joué avec Lambert, c’était il y a dix ans maintenant, en 1999, j’ai immédiatement su que ça marchait parfaitement! Les musiques traditionnelles se rencontrent immanquablement dans leur essence même, car c’est toute l’Histoire qui est là! Et puis ça rejoint les gens dans ce qu’ils ont de plus profond: leurs racines». Une fusion de rythmes qui promet du succès. Pour le moment, le rendez-vous est pris pour le mercredi 5 août, au Québec.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com