Menu

Grand Angle

Maroc : Un seul député a osé discuter du budget du palais à la commission des Finances

Ce matin au parlement, à la commission des Finances, et contrairement aux jours précédents, ce n’était pas la grande affluence. Sur l’agenda de cette commission figurait, l'étude du budget du palais royal.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’examen du budget du palais n’a pas nécessité beaucoup de temps. La commission des Finances à la Chambre des représentants l’a adopté, ce matin, en presque dix minutes. Comme l’année dernière, c’est le député Abdelaziz Aftati, du PJD, qui a, une nouvelle fois, pris la parole, nous indique une source au parlement. Il a demandé la présence d’administrateurs du palais en vue d’apporter davantage d’explications. En revanche, les autres députés, présents aujourd’hui, se sont tous tus. Ils se sont contentés d’écouter religieusement la présentation très succincte du ministre des Affaires générales du gouvernement, Mohamed El Ouafa.

Les Istiqlaliens boudent la séance

La même source nous confie que l’affluence n’était pas au rendez-vous. Environ douze députés était présents, ce matin, à la commission des Finances. «De nombreux élus optent pour politique de la chaise vide, soit par respect à la monarchie en évitant de discuter le budget consacré au palais soit parce qu’ils n’osent pas le discuter ni émettre des observations», souligne notre interlocuteur. Jusqu’à présent, seul Abdelaziz Aftati tient à rompre le silence des parlementaires sur cette question.

Outre ces arguments, une autre raison explique la faible participation des élus, elle est d’ordre politique. Les députés de l’Istiqlal ont boudé la séance à cause de Mohamed El Ouafa, l’ancien istiqlalien qui a refusé de démissionner comme l’avait fait les autres cinq ministres de parti de la Balance de l’ancien gouvernement. Cette année, le budget consacré au palais a connu une légère augmentation de 8,7 millions de dh par rapport à l’année précédente.

Sahara : Aftati s’interroge sur le budget du CORCAS

Durant son intervention de ce matin, Abdelaziz Aftati a également abordé le budget du CORCAS (Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes) qui figure dans la partie réservée au palais, indique le site goud.ma.

Le PJDite a soulevé la question des activités de cette instance. Sachant que le mandat de ce conseil, présidé par Khelihenna ould Erchid, a expiré  le 25 mars 2010. Depuis cette date, il ne tient ni sessions ni d’assemblée générale avec ses 140 membres. Pire encore, sa direction ne participe plus, et depuis plusieurs années, aux  pourparlers de paix avec le Polisario.

@sakki
Auteur : salmones
Date : le 13 novembre 2013 à 09h04
Salam,

Le plus important sakki est qu'il y' ait des députés qui osent faire leur travail au parlement. Tu trouves normal qu'il n' y ait que 12 députés lors de la discution du budget royal ?
A la limite, on s'en tape de savoir de quel parti appartient Aftati, c'est pas ça qui est important. Ce qui est important c'est que quelqu'un ose aborder ce qu'aucun député n'avait osé faire avant lui. Ton acharnement sur le PJD n'a aucun sens puisque Benkirane, le chef du PJD, est un pur monarchiste qui lècherait les pieds du roi s'il le fallait. Donc, arrête ton jeu malsain, de toute façon si c'était un député du PAM ou Istiqlal, tu nous aurais fait une critique en règle contre ces partis. On a compris que tu es un monarchiste zélé, contente-toi de dire 3ach al malik et envoie une lettre au roi pour espérer une récompense de ton travail, peut-être que tu pourras être récompensé par une grima. La grima étant la récompense des corrompus.
il veut se montrer , il y a les élections proches..
Auteur : sakki
Date : le 12 novembre 2013 à 15h13
jamais j'ai entendu un député islamiste a secouru ou a été solidaire avec les victimes de n'importe quelle catastrophe
tous les gens aisés
tous les décideurs ou influents , ont pris en charge en parti
les victimes des accidents de la routes , les victimes des mosquées etc etc , sauf les Ministres barbus islamistes
tout le monde de MOU7SSININE ont donné sauf les ministres Pégidistes c'est un comble non?
mieux encore le Ministre du Transport n'a jamais donné un centime , et pourtant il en est le tuteur
Dernière modification le 12/11/2013 16:21
quelle crise ?
Auteur : Nghanagh
Date : le 12 novembre 2013 à 14h14
pays de merde !
Tu te trompes...
Auteur : Mouneer
Date : le 12 novembre 2013 à 11h56
Mon pauvre ami, tu te trompes. On est au Maroc, n'oublie pas !

Un seul aftati est un idiot utile que donne une caution démocratique
À partir de 2 aftati, ce sera considéré comme le début d'une révolution, et tout le monde au gnouf ! Et après ça, plus aucun aftati ne se joindra à aucun aftati
La monarchie profite de ses sujets !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 12 novembre 2013 à 10h24
La monarchie marocaine peut s'auto suffire je tiens à rappeler que Mohamed 6 est un milliardaire !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com