Menu

Culture Publié

Le cinéma marocain rafle les prix au festival du film à Alger

Temps de lecture: 1'
DR

La première édition du «Festival culturel maghrébin du Cinéma d’Alger» s’est tenue du 3 au 8 novembre et mettait en compétition plus de 35 films d’Algérie, du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie. L’événement a été marqué par la belle prouesse du cinéma marocain qui s'est adjugé la majorité des distinctions.

Dans la catégorie documentaire qui représente «l’essence du cinéma du réel», le grand prix Amayas d’or a été décerné à Mohamed El-Aboudi pour «Femmes hors la loi».

Des jeunes réalisateurs maghrébins ont aussi présenté de «bons films dans le contenu et la technique». Ainsi, l’Amayas d’or est revenu à Yassine Marco Marroccu pour «Entropya». Les femmes ont été également récompensées et la meilleure interprétation féminine est allée à Dalila Tlemci pour «Androman de sang et de charbon» de Az Larab Alaoui.

Pour leur part, le prix du meilleur scénario a été octroyé à Noureddine Lakhmari pour «Zéro», et le grand prix de l’Amayas d’or dans la catégorie long métrage a été décerné à Nabil Ayouch pour son œuvre «Les chevaux de Dieu» 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com