Menu

Grand Angle

Cinéma : « La Grande Villa » de Latif Lahlou en salle le 24 mars

La sortie de «La Grande Villa», ou «Ad-dar Lakbira» en arabe est annoncée pour le 24 mars courant. Coup de projecteur sur la dernière oeuvre signée Latif Lahlou, son 6ème long métrage.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’histoire se déroule au Maroc, et tourne autour de trois personnages principaux : Rachid, jeune Marocain résident en France, Laurence sa femme, et leur fils Sami, 7 ans. Porteur d’un projet pour son pays natal, Rachid décide un jour de revenir au Maroc, avec sa petite famille. Tous s’installent dans la grande villa des parents de Rachid.

Le grand défi pour Laurence sera déjà de s’adapter aux usages du pays de son mari qu’elle découvre, mais également de se faire accepter par sa belle-famille où Amal, la belle sœur de Rachid, joue sans arrêt les intrigantes, et semble prête à tout pour mener le couple à la séparation

Il faut ajouter que la situation de Rachid, partagé entre son travail qui l’oblige presque à sacrifier sa vie de couple, et les diverses pressions familiales qu’il subit, ne vont pas aider Laurence. Mais heureusement, elle pourra néanmoins compter sur Soraya, la sœur cadette de son mari, pour s’intégrer dans son nouveau cadre de vie.

Les choses vont empirer lorsque le petit Sami, se fera circoncire… à l’insu de sa mère : la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Laurence décide qu’il est temps pour la petite famille de retourner en France. Par égard pour sa famille, Rachid refuse.

Laurence ira avec son fils Sami, rejoindre sa mère Grany, arrivée quelques temps plus tôt dans un hôtel de Casablanca. Mais l’amour, plus fort que tout, réussi à réconcilier le couple, et à ramener Laurence à la grande villa où elle est accueillie en héroïne par tout le monde… ou presque : Amal ne la supporte toujours pas. Néanmoins, le couple goûte de nouveau au bonheur.

Le voyage vers une autre culture et la cohabitation de deux civilisations, on l’aura compris, seront des thèmes récurrents dans «La Grande Villa». Ce projet de film se veut un «regard constat» sur certains aspects culturels et sociaux d'un pays du sud de la Méditerranée dans ses rapports avec l'Europe.

Avec ce film, Latif Lahlou signera son 6e long métrage, après «Soleil de printemps» (1970), «la Compromission (1985), «Mur de Sable» (2003), «Ecrivain à la demande» (2005), et les «Jardins de Samira» (2007, plusieurs fois primé).

La dernière réalisation du natif d’El Jadida sortira ce 24 mars dans 6 salles du Royaume : Casablanca (Mégarama-Lynx-Rialto), Rabat (Cinéma Royal), Fès (Cinéma Rex), Tanger (Cinéma Roxy,) Marrakech (Mégarama) Agadir (Cinéma Rialto). La sortie est également prévue prochainement dans les salles françaises.

Bande annonce du film



Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com