Menu

Culture Publié

Un siècle d'échange entre l'Europe et le Maghreb [Exposition]

Temps de lecture: 1'
DR

Le Palais Namaskar de Marrakech, l’un des palaces de la Oetker Collection, accueille, du 9 novembre au 8 décembre, en collaboration avec et la fondation culturelle allemande, Written Art Foundation, une exposition intitulée «Symbiose de deux mondes» qui retrace un siècle d’échanges culturels entre l’Europe et le Maghreb.

Cet évènement sera également l'occasion de célébrer le centième anniversaire du voyage à Tunis de trois grands artistes européens : August Macke, Louis Moilliet et Paul Klee, qui ont marqué le début d’échanges artistiques entre l’Europe et le Maghreb. Macke, Moilliet, et Klee ont ramené de Tunis des centaines de dessins, aquarelles et peintures à l’huile. Paul Klee y trouva le fondement de son art.

Le Maghreb a toujours inspiré de grands artistes. Claude Monet et Auguste Renoir se sont rendus en Algérie, et Matisse a longtemps vécu au Maroc en y réalisant une partie de son œuvre. De ces échanges culturels est née une peinture sans frontière produisant des œuvres d’une extraordinaire diversité et d’une grande richesse.

L’exposition «Symbiose de deux mondes» veut montrer que l’intérêt des artistes Européens pour le Maghreb se développe dans les deux sens, en présentant des artistes de grand talent du Maroc, de Tunisie et d’Algérie qui se sont rendus en Europe.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com