Menu

Culture Publié

Pierre Bonte, un amoureux du Sahara est décédé à l’âge de 71 ans

Temps de lecture: 1'
Pierre Bonte / Photo Saâd Tazi - DR

Pierre Bonte, le spécialiste de renommée mondiale des sociétés sahariennes et grand connaisseur du Maroc saharien est décédé hier à l’âge de 71 ans, a-t-on appris du Cente d’Etudes Sahariennes (CES).

Né en août 1942, Bonte était responsable depuis le milieu des années 1960 de nombreuses missions d’étude au Niger, en Algérie, en Mauritanie, au Mali, au Maroc et en Tunisie, et est l’auteur de nombreuses contributions scientifiques et d’ouvrages.

Sur le Maroc qu’il connaissait et appréciait tout particulièrement, Bonte est le co-auteur en 2009 avec Mohamed Elloumi, Henri Guillaume et Mohamed Mahdi, d’une étude intitulé «Développement rural Environnement et Enjeux territoriaux. Regards croisés Oriental marocain et Sud-Est tunisien».

Il est également l'auteur d'un «Essai sur les formations tribales du Sahara Occidental» paru en 2007 en plus d’autres ouvrages. Sa plus grande œuvre sur le royaume restera sans doute «la Saqya al Hamra, berceau de la culture ouest-saharienne». Il s'agit d'une fresque historique et anthropologique sur ce bassin du Maroc Saharien allant du Néolithique jusqu'à la récupération par le Royaume de ses provinces sahariennes.

Pierre Bonte
Auteur : voyageurs12210
Date : le 12 novembre 2013 à 00h47
Hééé les gars il faut respecter tous les morts bien sur mais il ne faut pas mettre en terre les biens vivants , Pierre Bonte est bien mort mais l’ethnologue et pas l'humoriste ....
Avez-vous du respect à tous vos concitoyens,prisonniers d'opinion et d'autres meurent dans les geôles de cette Monarchie...
Auteur : pouic2011
Date : le 06 novembre 2013 à 19h22
Respect d'abord de la vie et la dignité de mes concitoyens et de ceux qui souffrent de l'oppression.
De son vivant Pierre Bonte riait de tout même des morts avec son ami Stephane Colaro,Jacques Marin,Jean Roucas et les Bêbêtes Show....

La liberté d'expression n'existe pas au Maroc... on trouvera toujours un groupuscule comme vous et vos semblables opposé farouchement à tels ou tels propos ... IGNORONS LES EXCES et la démocratie s'en portera beaucoup mieux dans notre pays..
Dans notre pays on peut rire de tout mais pas avec tout le monde »

Je me suis donné la peine de lire vos interventions mais je n'ai trouvé aucun message témoignant votre profonde compassion pour la disparition de Pierre Bonte "L'humoriste"
Bandes d'hypocrites.Halte au Lynchage .....sans raison....mais....mais....


Dernière modification le 06/11/2013 19:29
les morts ont droit au respect
Auteur : sarafanxxl
Date : le 06 novembre 2013 à 09h53
tu me fait penser a chibani 2.
les morts on les respecte. c'est vraiment de la lacheté de l'indescence de baver de la sorte sur un mort.honte a toi.
ton probleme avec la monarchie,va le regler a rabat.
Ne vous unissez pas comme des lâches contre une et une SEULE PERSONNE.
Auteur : pouic2011
Date : le 06 novembre 2013 à 00h05
D'abord je tiens à vous faire savoir que je ne souhaite pas la mort à mon propre ennemi.
Qu'ai-je dit d'irrespectueux sur ce mort à part d'avoir été le bouffon du roi,le clown de la Cour,le joueur du Bendir......
Cela c'est de son vivant et rien à voir avec sa mort.
Comme je vois mon intervention est jugée par ces lâches à la petite semaine d'intempestive et inappropriée.Pauvres de vous comme feu Pierre Bonte.
Inna Lillahi Wa Inna Ilayhi Raje3one.....
Dernière modification le 06/11/2013 00:07
Repecte les morts
Auteur : Hamza
Date : le 05 novembre 2013 à 21h57
Respecte les morts. Il t'arrives de réfléchir au sens de ta vie? t'as pas mieux à faire que de cracher ta haine partout où tu vas ? tu te regardes le soir dans une glace ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com