Menu

Grand Angle

Mise en place des projets de coopération entre le Maroc et l'Université d'Almería

L'Université d’Almería (UAL) et le Maroc collaboreront sur la conception de projets liés à la recherche académique et à l’immigration. La future convention envisage aussi un appui aux doctorants et étudiants marocains inscrits en masters à l’UAL.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Cette initiative était au centre d'une réunion tenue lundi à Almería, entre le consul du Maroc dans cette ville du sud de l’Espagne, Rachid El Mougha, et le vice-recteur de l'UAL chargé de la coopération pour le développement, Sagrario Salaberri. Ont pris part également à la rencontre, le Marocain El Hassan Belarbi, enseignant chercheur en chimie et chef du département chargé de la coopération internationale de l'UAL, ainsi que Francisco Checa, directeur du Centre d'études sur les migrations et relations interculturelles (CEMyRI) dépendant de l'UAL.

Le projet prévoit la réalisation d'activités conjointes entre l'UAL et des établissements d'enseignement supérieur du Royaume du Maroc. Il comportera un soutien aux chercheurs et aux étudiants marocains de l’AUL, qui seront par ailleurs impliqués dans les activités conjointes à déterminer. Enfin, le projet envisage de mener des études et recherches liées à l'intégration sociale des Marocains dans la province d'Almería.

Un volet culturel fera parti du projet selon le consul, Rachid El Mougha. Il portera sur l’organisation de manifestations culturelles à Almeria et au Maroc avec pour objectif de favoriser la compréhension mutuelle et le rapprochement entre les peuples des deux rives de la Méditerranée.

Avant la signature d’une convention spécifique qui déterminera l'ensemble des activités et projets, les deux parties ont reconnu la nécessité de signer un accord-cadre entre UAL, et les ministères marocains des Affaires étrangères et celui des Marocains de l’étranger.

Pour rappel, lors de sa visite de travail en Espagne (10-17 janvier 2010), Mohamed Ameur, ministre délégué chargé des MRE a rencontré le 14 janvier, le recteur de l’UAL, Pedro Molina. Le ministre avait dès lors fait part du grand intérêt de son département à établir des liens de coopération avec l'UAL.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com