Menu

Grand Angle

Marocains du Monde : Opération de séduction de l’USFP de Driss Lachgar

Après l’Afrique francophone, l’USFP de Lachgar est en périple en Europe pour, dit-il, «renouer le contact avec la communauté marocaine» installée dans ces pays. Une opération de séduction ponctuée par l’annonce de la promesse de la présentation d’une proposition de loi favorable aux MRE. Visiblement, le premier secrétaire a oublié que son parti a voté, en mai dernier, contre la présence de ces mêmes MRE au Conseil économique, social et environnemental.

Publié
Photo : Libe.ma
Temps de lecture: 2'

L’USFP se rappelle aux MRE. Son premier secrétaire général est, actuellement en tournée dans quelques pays européens. Une opération de séduction lancée à partir de la Catalogne et placée sous le thème : "Les Marocains du monde et la mise en œuvre du contenu de la nouvelle constitution".

A cette occasion, Driss Lachgar a annoncé, comme le rapporte l’édition d’aujourd’hui du quotidien Itihad Ichtiraki, que le groupe parlementaire du parti de la Rose comptait soumettre une proposition de loi en vue de «la mise en œuvre des articles constitutionnels qui concernent les Marocains du monde».

Une promesse qui n’engage que ceux qui y croient

Driss Lachgar n’a pas donné davantage d’information sur cette nouvelle promesse qui n’engage que ceux qui y croient. Et pour cause, les députés et les conseillers de l’USFP, au même titre que d’autres élus issus de différentes enseignes politiques, ont voté massivement, il y a quelques mois, contre la présence des membres de la diaspora marocaine dans la composition du Conseil économique sociale et environnemental.

Un vote en flagrante contradiction avec l’article 18 de la loi fondamentale qui stipule que «les pouvoirs publics œuvrent  à assurer une participation aussi étendue que possible des Marocains résidant à l’étranger, aux institutions consultatives et de bonne gouvernance créées par la Constitution ou par la loi».

La faute au gouvernement Benkirane

En revanche, Lachgar a saisi l’opportunité de sa réunion avec les USFPeistes de Catalogne pour tirer à boulets rouges sur la majorité, responsable, selon lui, du retard pris dans la promulgation des lois qui concernent la communauté marocaine à l’étranger.

Bien entendu dans son réquisitoire contre l’action du gouvernement Benkirane, le premier secrétaire de l’USFP a évité d’aborder le problème du vote des MRE lors des consultations électorales. Quant au reste de son intervention, il l’a réservé à la crise diplomatique avec l’Algérie.

L’opération séduction de l’USFP de Lachgar à l’égard des Marocains du monde fera des escales à Rome et à Paris.

le vide politique!
Auteur : footel
Date : le 06 novembre 2013 à 19h48
l'usfp n'est plus le parti de gauche,à la tête se trouvent des bourgeois qui se disent socialistes alors que la russie a déjà répudié le socialisme,
pour etre sincère ,ce parti doit changer d'appellation et se faire nommer parti de centre bourgeois,
le pps a vendu sa peau aux barbus islamistes ,son chef a fait une hajja et s'est lavé de son communisme ,
l'usfp a longtemps chanté le socialisme populiste des généraux au pouvoir à alger ,
la récompense de tous les partis marocains sera certainement le boycott des prochaines élections ,c'est dommage,ce vide politique chez les jeunes permettra aux voyous de descendre dans les rues pour semer les désordres ,
tous les partis sont responsables de la situation actuelle!
Une valse à trois temps que le grosnounours de Driss Lachghar,Premier Secrétaire de l'USFP veut offrir aux MRE.
Auteur : pouic2011
Date : le 05 novembre 2013 à 14h42
Malgrè la Nouvelle Constitution ce régime particratique Marocain continue son petit jeu comme si de rien était...
Les voilà montrant du doigt le gouvernement Benkirane comme s'il a gouverné le pays depuis 1956,le jour de l'indépendance.
Se disculper de cette manière c'est soit-disant socialos,c'est facile et primaire,jeter la pierre à autrui et pour faire de la récupération au sein de la communauté Marocaine à l'étranger.
Voilà à quoi se résume LA PARTICRATIE MAROCAINE.....CES PARTIS QUI ONT DÉTENU LA TOTALITÉ DES POUVOIRS DEPUIS BELLE LURETTE SANS POUVOIR SAVOIR DE QUEL BORD ILS SONT??????
Dernière modification le 05/11/2013 14:45
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com